Le Niger met l’uranium en vente sur le marché international

Le Niger met l’uranium en vente sur le marché international

- in International

La République du Niger a annoncé la mise en vente de l’uranium produit par la société « Somair », filiale du géant français Orano, avant sa nationalisation en juin dernier, sur le marché international.

Dans un rapport diffusé hier soir par le téléviseur national « Télésahél », le président du conseil militaire, le général Abdrahmane Tchiani, a réaffirmé le « droit légitime du Niger à disposer de ses ressources naturelles et à les vendre à qui le souhaite, selon les règles du marché et en toute autonomie ».

Le ministre russe de l’Énergie, Sergey Tsivilev, avait déclaré en juillet dernier que Moscou souhaitait exploiter l’uranium au Niger.

Depuis que le conseil militaire a pris le pouvoir en 2023, le Niger s’est tourné vers la Russie pour demander de l’aide dans la lutte contre le terrorisme, tout en tournant le dos à la France, ancienne puissance coloniale, qu’il accuse de soutenir des groupes séparatistes.

En 2024, le Niger a annulé la licence de la société Orano pour l’exploitation de trois mines principales, à savoir « Somair », « Cominak » et « Imouraren », cette dernière abritant l’un des plus grands gisements d’uranium au monde.

L’uranium naturel du Niger représentait, en 2022, un quart des quantités fournies aux centrales nucléaires européennes, selon les données de l’Organisation « Euratom ».

Loading

You may also like

Lancement de la 19e Conférence mondiale sur l’eau à Marrakech

Du 1er au 5 décembre 2025, la ville