Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, M. Abdelatif Hammouchi, a accueilli aujourd’hui, lundi, à Rabat, M. Alexandre Zuev, le nouveau secrétaire général adjoint du Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme, en visite de travail au Royaume du Maroc.
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont discuté des défis découlant de l’intensification des menaces terroristes dans les régions de tensions mondiales, notamment dans le Sahel, le Sahara, la Corne de l’Afrique, ainsi qu’en Syrie et en Afghanistan. Ils ont également abordé les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme dans les domaines de la prévention et de la lutte contre l’extrémisme violent.
Les discussions ont porté sur la coordination des initiatives régionales et internationales pour combattre le terrorisme, y compris la coopération pour sécuriser les grands événements sportifs contre les risques et menaces terroristes. M. Zuev a exprimé son intérêt pour connaître l’expérience marocaine dans ce domaine, la considérant comme un pilier pour renforcer les efforts internationaux contre les organisations terroristes et empêcher celles-ci de bénéficier de refuges sûrs, de sources de financement ou de bases de recrutement.
Le communiqué souligne que cette rencontre reflète l’engagement du Maroc à renforcer les mécanismes de coopération sécuritaire bilatérale et multilatérale, et met en lumière sa position en tant que partenaire fiable et influent dans les initiatives internationales de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.





