La Banque Africaine de Développement accorde à l’OCP une garantie de 450 millions d’euros pour soutenir son programme d’investissement vert.

La Banque Africaine de Développement accorde à l’OCP une garantie de 450 millions d’euros pour soutenir son programme d’investissement vert.

- in Economie
bad 2

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé mercredi l’approbation d’une garantie de crédit partielle, non souveraine, d’un montant de 450 millions d’euros en faveur du Groupe OCP, dans le cadre de la première opération de ce type au Maroc. Cette garantie vise à faciliter l’accès du groupe à un financement international vert pouvant atteindre 530 millions d’euros, conformément à son cadre de financement durable.

Cette initiative soutient le Programme d’investissement vert 2023-2030 lancé par OCP, par le biais du développement d’engrais à faible empreinte carbone, la promotion de la transition vers les énergies renouvelables et l’adoption de pratiques plus durables dans la gestion des ressources en eau.

Ashraf Tarsim, représentant résident de la Banque africaine de développement au Maroc, a souligné que cette opération bénéficie de la notation de crédit AAA de l’institution afin de mobiliser des capitaux internationaux qui soutiendront la transition d’OCP vers une production durable, considérant cela comme « un facteur décisif pour la sécurité alimentaire et climatique en Afrique ».

Le financement attendu contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à améliorer l’efficacité énergétique et hydrique, et à préserver la santé des sols, tout en renforçant l’agriculture durable. Il est également prévu que cet investissement vert, soutenu par cette garantie, permette d’éviter plus de 43 millions de tonnes d’émissions de CO₂ entre 2026 et 2038, tout en créant des milliers d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Cette initiative s’inscrit dans les priorités de la Banque africaine de développement visant à mobiliser des ressources financières pour le continent, attirer des capitaux vers un développement durable et renforcer les infrastructures capables de créer de la valeur ajoutée.

Loading

You may also like

Le Maroc et la Belgique signent un protocole d’accord pour renforcer la coopération en matière de formation judiciaire.

Suivi Le Haut Institut de la Justice du