Rabat et Madrid signent plusieurs accords pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.

Rabat et Madrid signent plusieurs accords pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays.

- in Politique

Rabat et Madrid signent plusieurs accords pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays

Dans le cadre du renforcement de la partenariat stratégique entre le Maroc et l’Espagne, Aziz Akhannouch, le Premier ministre marocain, et Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, ont supervisé, ce jeudi au complexe de « Moncloa », la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente lors de la treizième réunion de haut niveau entre les deux pays. Cette initiative reflète la volonté des deux royaumes de renforcer les liens bilatéraux, d’établir une confiance mutuelle et d’assurer une coordination continue dans des secteurs d’intérêt commun.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a signé au nom du Maroc, tandis que José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères espagnol, a paraphé une note concernant la politique étrangère féministe, ainsi qu’un accord sur la formation diplomatique, en complément d’un mémorandum concernant un programme de mobilité de formation pour les jeunes diplomates.

Un déclaration d’intention sur la coopération concernant l’échange d’informations, d’expertises et d’expériences dans la production numérique des textes législatifs et réglementaires, ainsi que leur publication électronique a également été signée entre l’Agence nationale du Journal officiel en Espagne et l’Imprimerie officielle du Royaume du Maroc, ainsi qu’un mémorandum concernant le patrimoine documentaire et la numérisation.

De plus, les deux pays ont conclu un mémorandum sur l’envoi et la réception des demandes de coopération par voie électronique, ainsi qu’un accord sur la coopération fiscale entre Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, et José Manuel Albares.

Par ailleurs, les chefs de gouvernement des deux pays ont signé un déclaration d’intention de coopération dans la lutte contre le discours de haine, ainsi qu’un mémorandum entre l’Institut géographique national espagnol et le Centre national de la recherche scientifique et technique marocain, et un mémorandum de coopération dans le domaine de l’agriculture et des industries alimentaires, signé par Luis Planas, ministre espagnol de l’Agriculture, et Ahmed Bouaouri, ministre marocain de l’Agriculture.

Dans le secteur de la pêche maritime, le Maroc, représenté par Zakia Drouich, secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, a signé un mémorandum avec son homologue espagnol relatif à la coopération en matière de pêche maritime, le développement de l’aquaculture et la lutte contre la pêche illégale.

Concernant l’éducation et le sport, Pilar Alegría, ministre espagnole de l’Éducation, a conclu un accord administratif international avec Mohamed Saïd Brahimi, ministre de l’Éducation nationale marocain, portant sur l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans les établissements d’éducation espagnols au Maroc, ainsi qu’un mémorandum dans le domaine du sport. En outre, Amin Elharchi, ministre de la Santé et de la Protection sociale marocain, a signé un mémorandum sur la protection sociale et la solidarité sociale avec Alma Saiz, ministre espagnole de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de l’Immigration.

Les accords et mémorandums signés aujourd’hui montrent la force et la profondeur des relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, qui ont connu un élan depuis avril 2022, évoluant vers un partenariat stratégique global basé sur une coordination politique, économique, sociale et sécuritaire, soutenue par l’évolution de la position de Madrid en faveur du soutien à la solution d’autonomie dans le Sahara marocain.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Sánchez salue la diaspora marocaine et le partenariat stratégique avec Rabat, clôturant sa rencontre avec Akhannouch par la signature de 14 nouveaux accords.

Sanchez loue la communauté marocaine et le partenariat