Le Maroc et l’Espagne signent un accord de coopération pour renforcer le partenariat dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture.

Le Maroc et l’Espagne signent un accord de coopération pour renforcer le partenariat dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture.

- in Politique

Le Maroc et l’Espagne signent un mémorandum d’accord pour renforcer la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture

Le Maroc et l’Espagne ont signé, ce jeudi, un mémorandum d’accord visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la pêche maritime, du développement du secteur de l’aquaculture, et de lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée. Cette signature a eu lieu lors de la treizième réunion de haut niveau entre les deux pays, qui s’est tenue en Espagne. La cérémonie a été supervisée par les chefs des gouvernements des deux nations, Aziz Akhannouch et son homologue espagnol Pedro Sánchez, témoignant ainsi de la profondeur du partenariat stratégique entre les deux royaumes.

Le Maroc a été représenté par la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakiya Driouche, tandis que le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a paraphé le document de l’autre côté. Ce mémorandum réaffirme la continuité des relations exceptionnelles entre les deux pays et traduit une volonté commune de promouvoir une gestion moderne, responsable et durable des ressources maritimes.

L’accord prévoit le développement de programmes communs de recherche scientifique et de formation, ainsi que le renforcement des partenariats visant à établir un secteur moderne et durable pour l’aquaculture. Il inclut également l’échange d’informations et d’expertises dans le domaine de la lutte contre la pêche illégale, en incluant l’utilisation de systèmes numériques pour confirmer les certificats de déchargement. Le mémorandum encourage également l’échange des compétences professionnelles et techniques entre les acteurs et institutions des deux pays pour renforcer les capacités et unifier les efforts face aux défis communs en Méditerranée et dans l’Atlantique.

Une commission de suivi conjointe sera créée pour définir les plans d’action annuels et superviser la mise en œuvre de toutes les activités programmées, afin d’assurer la mise en œuvre des dispositions de l’accord et de réaliser ses objectifs sur le terrain.

Une source a confirmé que le Maroc, à travers cet accord, renouvelle son engagement à promouvoir une économie bleue durable, à établir une gouvernance efficace des ressources maritimes, et à élever le secteur de l’aquaculture vers des niveaux de compétitivité plus élevés, en concordance avec les directives stratégiques nationales pour le secteur de la pêche maritime.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Akhadir crée une société régionale de sport et adopte un ensemble de décisions pour renforcer la gouvernance et les services en vue des grandes compétitions.

Le conseil communal d’Agadir a voté en faveur