Le comité arabe du théâtre a annoncé la liste des spectacles participant à la seizième édition du Festival arabe de théâtre, qui se tiendra à Le Caire en collaboration avec le ministère égyptien de la Culture, du 10 au 16 janvier prochain. Cette liste comprend deux pièces marocaines.
Les deux pièces marocaines, qui font partie de la première section, sont « Windows 5 » de la troupe « Art Friends » écrite et mise en scène par Ahmed Amin Sahil, et « Un citoyen économique » de la troupe Al-Feddan, écrite par Ahmed Al-Sbiay et mise en scène par Mahmoud Al-Shahadi. Cette section inclut également des productions des Émirats, du Qatar, du Liban, d’Irak, de Jordanie, d’Égypte et du Koweït.
Dans la deuxième section, une production égyptienne intitulée « Crime et Châtiment », inspirée du roman de Dostoïevski et préparée et mise en scène par Mahmoud Al-Husseini, a aussi été sélectionnée, après une compétition avec 34 offres.
Le comité a clarifié que le jury a examiné 150 pièces de théâtre cette année, dont 116 ont concouru pour le « Prix de Son Altesse le Sheikh Sultan bin Mohammed Al-Qasimi », et a sélectionné seulement 16 pièces pour participer aux deux sections.
Ismail Abdullah, secrétaire général du comité arabe du théâtre, a souligné que la première section a été marquée par une forte concurrence en termes de quantité et de niveau artistique, ce qui a conduit à une programmation complète au cours de tous les jours du festival. Il a salué le travail rigoureux et artistique du jury, tout en félicitant les artistes théâtraux arabes pour la qualité de leurs productions.





