• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
Art
vendredi 12 décembre 2025 - 11:00

Rabat accueille la troisième édition du Forum des industries culturelles et créatives.

منتدى الصناعات الثقافية والإبداعية
A A

Sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la troisième édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (FOMICC) a été inaugurée hier, jeudi, à Rabat. Ce forum est organisé avec le soutien de l’Union européenne et de l’Institut français au Maroc, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

L’objectif de ce forum est de promouvoir la position des industries culturelles et créatives en tant que secteur économique prometteur, contribuant à la création d’emplois et au développement d’une économie fondée sur la créativité.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a souligné que les artistes, écrivains et créateurs participent effectivement à la croissance des industries culturelles mondiales, en insistant sur la nécessité de « stopper leur migration créative », tout comme il est nécessaire de lutter contre la fuite des cerveaux, en développant les industries culturelles et créatives en Afrique. Il a ajouté que ce forum incarne une ambition nationale marocaine et une perspective continentale africaine visant à faire des industries culturelles et créatives un moteur de l’économie.

De son côté, le ministre de l’Intégration économique, des petites entreprises, de l’emploi et des compétences, Younes Skouri, a affirmé que les industries culturelles et créatives possèdent de grandes potentialités et des capacités prometteuses, en faisant d’elles un moteur essentiel pour l’emploi et un moyen d’améliorer l’impact créatif du Maroc au niveau régional et international.

Les intervenants internationaux, tels qu’Agnès Hormozin, directrice générale de l’Institut français au Maroc, et le diplomate Danièle Dotto de l’Union européenne, ont souligné le rôle central du Maroc dans cette mutation mondiale rapide, précisant que le Royaume, par la vitalité de sa jeunesse et son intérêt pour l’innovation, est capable de jouer un rôle de leader dans les industries culturelles et créatives.

Le forum s’est terminé par des sessions de dialogue et des ateliers mettant en lumière des sujets tels que le financement de l’entrepreneuriat créatif, l’exportation, la mobilité professionnelle et la coopération africaine, dans le but de renforcer une vision commune pour 2030 et de développer le secteur tant au niveau local qu’international.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Pauvreté multidimensionnelle : une baisse réelle, des fragilités persistantes

vendredi 23 octobre 2026 - 14:25

Casablanca accueille la deuxième édition du rendez-vous africain de la mobilité électrique du 27 au 29 octobre

mercredi 21 octobre 2026 - 10:53

Conseil de la concurrence : l’AMO met le système de santé face à ses responsabilités

mercredi 14 octobre 2026 - 20:29

Safran célèbre 20 ans au Maroc et agrandit son usine d’Aïn Atiq avec 400 emplois à la clé

mercredi 14 octobre 2026 - 10:56
Tags: AfriquecollaborationcréativitéCulturedéveloppementÉconomieemploiForumindustriesinnovation

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Maroc en Afrique

L’industrialisation stimule l’attractivité du Maroc en Afrique

Jumia Maroc

‏Black Friday : Jumia Maroc promet des offres exclusives et des surprises aux consommateurs

larbi bargach

La guerre des peuples n’aura pas lieu, celle des Réseaux sociaux est à nos portes

Mondial 2030 : quand la presse sud-américaine dévoile les ambitions du Maroc

Lire aussi

Maroc en Afrique
accueil

L’industrialisation stimule l’attractivité du Maroc en Afrique

jeudi 29 octobre 2026 - 11:33
Pauvreté multidimensionnelle
accueil

Pauvreté multidimensionnelle : une baisse réelle, des fragilités persistantes

vendredi 23 octobre 2026 - 14:25
sahara marocain
accueil

Sahara marocain : adieu la Minurso, vive l’autonomie

vendredi 23 octobre 2026 - 14:19
Jumia Maroc
accueil

‏Black Friday : Jumia Maroc promet des offres exclusives et des surprises aux consommateurs

mercredi 28 octobre 2026 - 11:29
Next Post
منتدى التجارة الحرة الإفريقية

Le Forum de la Zone de Libre-Échange Africaine s'ouvre à Marrakech pour renforcer l'intégration économique sur le continent.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers