Bensaïd : La restauration des monuments historiques, un levier pour protéger le patrimoine et dynamiser le tourisme culturel
Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a affirmé que son ministère continue d’exécuter des programmes de restauration et de réhabilitation de plusieurs sites archéologiques et structures historiques endommagés dans diverses régions du Maroc, à travers leur classement, leur inventaire et la réalisation des études techniques nécessaires liées à eux.
Lors de la séance hebdomadaire aux questions orales à la Chambre des représentants, ce lundi, Bensaïd a expliqué que l’inventaire des monuments historiques à l’échelle nationale et leur protection juridique constituent une entrée essentielle pour préserver le patrimoine, en soulignant que la sauvegarde de ce legs nécessite de le faire connaître et de le classer dans les listes du patrimoine national et mondial.
Le ministre a indiqué que le ministère signe des accords de partenariat avec des acteurs institutionnels et des collectivités territoriales afin de multiplier les efforts visant à sauver les monuments et sites historiques. Il a souligné que la stratégie adoptée depuis 2021 repose sur l’investissement dans ces monuments permettant ainsi au secteur culturel de développer ses propres recettes et encourageant la mobilisation du Fonds d’animation culturelle pour investir dans le plus grand nombre possible de monuments historiques.
En réponse à une question sur la situation de la zaouïa tunisienne à proximité de Sidi Bennour, Bensaïd a considéré que cet édifice constitue un modèle des sites sur lesquels travaille le ministère, non seulement en termes de restauration, mais également pour sa promotion, affirmant que cette orientation s’inscrit dans une démarche visant à attirer les touristes, marocains et étrangers.
Concernant les palais historiques, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a précisé que la gestion de leur situation se fait en coordination avec d’autres secteurs, en raison de la présence de populations résidant dans ces bâtiments, des contraintes liées aux héritiers et la volonté des propriétaires quant à la nature de l’intervention, ajoutant que le ministère œuvre à traiter ces données de manière participative.
Dans un autre registre, Bensaïd a indiqué que le ministère supervise actuellement 685 maisons de jeunes, 167 centres socio-sportifs de proximité, et 53 centres d’accueil, ainsi que 42 centres de camping. Il a souligné que les résultats de l’aménagement et du développement durant l’actuelle mandature gouvernementale ont concerné 450 établissements de jeunesse, dont 316 maisons de jeunes, 52 centres socio-sportifs, 40 centres d’accueil, en plus de 42 centres de camping.
