La Russie a annoncé avoir pris le contrôle de deux nouvelles villes en Ukraine, tandis que son président Vladimir Poutine a juré de poursuivre les opérations militaires tant que Kyiv ne souhaite pas résoudre les problèmes par des moyens pacifiques.
Un communiqué émanant du Kremlin (présidence russe), samedi, a précisé que Poutine avait visité le quartier général de la formation militaire conjointe.
Poutine a reçu un briefing de Valeri Guérasimov, chef d’état-major des forces armées russes, ainsi que d’autres dirigeants militaires, concernant les dernières évolutions de la situation sur le terrain en Ukraine.
Les commandants ont informé Poutine de la prise de contrôle par les forces russes des villes de Dmytrovo (Myrnohrad) dans la région de Donetsk (est de l’Ukraine) et de Huliaïpole, dans la région de Zaporijjia (sud de l’Ukraine).
Lors de sa rencontre avec les dirigeants militaires, Poutine a déclaré que « la prise de Dmytrovo représente une étape sérieuse vers la libération totale du territoire de la République populaire de Donetsk ».
Il a également souligné que Huliaïpole, la deuxième plus grande ville de la région de Zaporijjia, était clé pour l’avancée des forces russes.
Poutine a averti que si le gouvernement de Kyiv ne souhaitait pas régler la question par des moyens pacifiques, la Russie s’emploierait à résoudre tous les problèmes auxquels elle est confrontée « par l’usage de la force dans le cadre de l’opération militaire spéciale ».
Depuis le 24 février 2022, la Russie mène une offensive militaire contre son voisin l’Ukraine, exigeant que Kyiv renonce à son adhésion à des alliances militaires occidentales, ce que Kyiv considère comme une « ingérence » dans ses affaires.
