Nadia Fettah Alaoui présente une feuille de route pour réformer les retraites et dévoile un bilan « milliardaire » du soutien social.

Nadia Fettah Alaoui présente une feuille de route pour réformer les retraites et dévoile un bilan « milliardaire » du soutien social.

- in Politique
فتاح

Nadia Fettah El Alaoui présente une feuille de route pour la réforme des retraites et révèle un bilan « milliardaire » pour le soutien social

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah El Alaoui, a reconnu la difficulté et la complexité du dossier de la réforme des systèmes de retraite, le qualifiant de « dossier épineux et complexe » qui exige un courage politique éloigné des surenchères et des débats politiques. Lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers, la ministre a affirmé que le gouvernement plaçait cette réforme en priorité absolue pour établir un système durable garantissant les droits des générations futures, soulignant que l’approche participative est le seul moyen d’arriver à des solutions concrètes.

La ministre a annoncé la reprise des travaux de la commission nationale technique pour la réforme des systèmes de retraite, précisant que le travail s’appuiera sur des données chiffrées et la mise à jour des informations concernant les quatre caisses de retraite, dans un cadre de transparence totale avec les partenaires sociaux. Elle a expliqué que la première étape avait déjà été amorcée grâce à un accord sur un « diagnostic commun » de la situation des caisses, permettant à toutes les parties de formuler des propositions et des visions basées sur des données précises dépassant les simples estimations générales.

Concernant le dossier de la protection sociale, Fettah El Alaoui a annoncé un bilan « lourd » du programme de soutien social direct, indiquant que les crédits financiers alloués à ce programme s’élevaient à 49 milliards de dirhams entre décembre 2023 et novembre 2025. Ce budget est réparti entre 31 milliards de dirhams pour le secteur de l’enfance (représentant les deux tiers du soutien) et 17 milliards de dirhams pour les aides ponctuelles. La ministre a également annoncé une bonne nouvelle pour les ménages bénéficiaires, en révélant le lancement d’une nouvelle phase d’amélioration de l’aide à partir de novembre 2025, qui inclura une augmentation significative des allocations pour les enfants scolarisés, les orphelins et les enfants en situation de handicap.

Pour garantir l’efficacité de ce chantier royal, la ministre a mis en avant le rôle central du registre social unifié pour une allocation ciblée, annonçant la prochaine activation de « l’agence nationale de soutien social » par la création de représentations régionales et locales garantissant une communication directe avec les citoyens et améliorant continuellement les services qui leur sont offerts.

En ce qui concerne le soutien au pouvoir d’achat, la responsable gouvernementale a présenté la stratégie de « élargissement de la classe moyenne », affirmant que le gouvernement travaillait sur quatre axes principaux, incluant la réforme fiscale par la révision de l’impôt sur le revenu dans le budget de 2025, la facilitation de l’accès à la propriété par un soutien direct et l’amélioration de l’école publique ainsi que du système de santé pour alléger les charges financières des familles. La ministre a conclu son intervention en soulignant que l’engagement dans ces dossiers sensibles est une « responsabilité partagée » nécessitant de privilégier l’intérêt général pour garantir la stabilité et la croissance de la société marocaine.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le gouvernement prolonge le soutien à l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril pour garantir l’approvisionnement du marché national.

La gouvernement marocain a décidé de prolonger le