Suivi
Le prix de l’or a connu une baisse, ce jeudi, alors que les traders prenaient des bénéfices après des gains records durant trois séances consécutives. Parallèlement, les déclarations du président américain, Donald Trump, concernant le président de la Réserve fédérale ont réduit la demande pour ce métal précieux.
Le cours de l’or a chuté de 0,6 % dans les échanges au comptant, atteignant 4 594,66 dollars l’once, après avoir atteint un niveau record de 4 642,72 dollars lors de la session précédente.
Les contrats à terme américains sur l’or pour livraison en février ont baissé de 0,8 % pour s’établir à 4 599,50 dollars.
Les analystes soulignent que les inquiétudes liées à l’indépendance de la Réserve fédérale ainsi que la confiance envers les actifs américains ont contribué à une demande accrue pour l’or en tant qu’actif refuge.
Les investisseurs devraient également se concentrer, ce jeudi, sur le nombre de demandes d’allocations chômage aux États-Unis pour la première semaine de janvier afin d’évaluer les conditions du marché du travail et d’en tirer des indications sur la direction de la politique monétaire.
En général, l’or, qui ne génère aucun rendement, tend à se valoriser lorsque les taux d’intérêt sont bas et en période d’incertitude géopolitique et économique.
Concernant les autres métaux précieux, l’argent a également chuté de 5,3 % dans les échanges au comptant pour atteindre 87,88 dollars l’once, après avoir atteint un sommet historique de 93,57 dollars plus tôt dans la session.
Le platine, quant à lui, a baissé de 4 % pour atteindre 2 288,05 dollars l’once, après avoir atteint son plus haut niveau en une semaine à 2 478,50 dollars le 29 décembre dernier.

