Augmentation annuelle des recettes fiscales atteignant près de 44 milliards de dirhams

Augmentation annuelle des recettes fiscales atteignant près de 44 milliards de dirhams

- in Economie
اقتصاد المغرب

À la fin de l’année 2025, les recettes fiscales ont enregistré une hausse annuelle de 43,8 milliards de dirhams, soit une augmentation de 14,7 % par rapport à décembre 2024.

Le ministère de l’Économie et des Finances a indiqué dans son bulletin sur la situation des ressources et des charges de la trésorerie pour le mois de décembre 2025 que les principales évolutions des recettes fiscales, tant par rapport aux prévisions de la loi de finances qu’à la fin de l’année 2024, concernaient principalement l’impôt sur les sociétés.

Les données ont montré que l’impôt sur les sociétés a atteint un taux de réalisation de 125,1 %, avec une forte hausse de 20,3 milliards de dirhams, ce qui correspond à une augmentation de 28,6 %.

Le ministère a attribué cette performance à l’augmentation significative des compléments de régularisation, qui ont crû de 6,9 milliards de dirhams, soit une hausse de 51,9 %, atteignant un niveau record de 20,1 milliards de dirhams, ainsi qu’à l’amélioration des acomptes, qui ont enregistré une augmentation totale de 14,1 milliards de dirhams. Les montants remboursés au titre de cet impôt ont également augmenté, passant de 2,4 milliards de dirhams à 3,4 milliards de dirhams au cours de l’année 2025.

Concernant l’impôt sur le revenu, le taux de réalisation a été de 107,4 %, avec une augmentation de 5,6 milliards de dirhams, soit 9,4 %. Ce développement est principalement dû à la régularisation fiscale volontaire qui a réalisé 3,8 milliards de dirhams au mois de janvier 2025, ainsi qu’à l’augmentation de l’impôt sur le revenu prélevé à la source sur les gains en capital de 936 millions de dirhams, et à l’augmentation des revenus résultant des interventions de l’administration fiscale de 619 millions de dirhams.

Pour ce qui est de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le taux de réalisation a été de 96,8 %, avec une hausse de 8,3 milliards de dirhams, soit 9,3 %, due à l’augmentation des revenus de la TVA à l’importation de 4,8 milliards de dirhams et de la TVA intérieure de 3,5 milliards de dirhams.

L’on note également que les montants restitués au titre de la TVA, hors part des collectivités territoriales, ont atteint 14,4 milliards de dirhams contre 13,6 milliards de dirhams à la fin de l’année 2024.

En ce qui concerne les taxes intérieures sur la consommation, un taux de réalisation de 112,5 % a été enregistré, avec une augmentation de 5 milliards de dirhams, soit 13,8 %, principalement en raison de l’augmentation des recettes fiscales sur les produits énergétiques de 2,8 milliards de dirhams et sur le tabac de 1,7 milliard de dirhams.

L’évolution des taxes sur les produits énergétiques est, entre autres, due à l’annulation de l’exemption prévue par la loi de finances 2025 concernant les taxes intérieures sur la consommation appliquées au charbon et au fioul lourd utilisés pour la production d’électricité, ainsi qu’à l’augmentation des taux appliqués à ces produits.

Quant aux droits de douane, leur taux de réalisation n’a pas dépassé 80,6 %, bien qu’une augmentation de 2 milliards de dirhams ait été enregistrée, soit 12,9 %, à la suite d’une hausse de 10 % des importations destinées à la consommation. En revanche, les droits d’enregistrement et du timbre ont affiché un taux de réalisation de 109,7 %, avec une augmentation de 2,2 milliards de dirhams, soutenue par une hausse des droits d’enregistrement de 1,6 milliard de dirhams et des droits de timbre de 584 millions de dirhams.

Loading

You may also like

Leadership du Parti de l’Authenticité et de la Modernité : Justice spatiale et implication des jeunes au cœur d’un projet pour un Maroc fort, uni et reconnu à l’international.

Direction du Parti Authenticité et Modernité : L’égalité