70 % des PME marocaines s’engagent dans un processus de décarbonation

70 % des PME marocaines s’engagent dans un processus de décarbonation

- in Economie
mdjs

Un sondage mené par la Banque européenne d’investissement, dans le cadre du programme Commerce et Compétitivité financé en partenariat avec l’Union européenne, révèle qu’environ 70% des petites et moyennes entreprises marocaines sont déjà engagées dans un processus de décarbonisation, dont l’intensité et les méthodes varient d’une entreprise à l’autre.

La Banque européenne a indiqué, dans un communiqué, que ce sondage représente la troisième partie d’une série d’enquêtes sur « les défis des petites et moyennes entreprises au Maroc » et a concerné 150 dirigeants, dans le but de comprendre les obstacles auxquels ces entreprises font face pour renforcer leur compétitivité dans un environnement économique mondial qui s’oriente vers une production à faible émission de carbone et l’adoption de technologies numériques avancées.

Le sondage a montré que 48% de ces entreprises ont déjà mis en œuvre des initiatives concrètes pour la décarbonisation, tandis que 22% d’entre elles disposent d’une stratégie claire appliquée activement. En outre, 29% des entreprises ont exprimé leur volonté d’adopter des mesures prochainement, tandis que seulement 1% a déclaré ne pas avoir l’intention d’agir dans ce sens.

Cette orientation revêt une importance stratégique avec l’entrée en vigueur de la règlementation sur le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne en 2026. Les entreprises engagées dans les chaînes de valeur des produits concernés (acier, aluminium, ciment, engrais, électricité et hydrogène) risquent de voir leur compétitivité diminuer et leurs exportations vers les marchés européens en souffrir si elles ne réduisent pas leur empreinte carbone.

Pour faciliter cette transition, le programme Commerce et Compétitivité, soutenu par des partenaires locaux, organise des sessions de sensibilisation pour les petites et moyennes entreprises afin de les aider à intégrer la décarbonisation dans leurs modèles commerciaux. La Banque européenne d’investissement, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc, a également lancé un guide dédié à la décarbonisation.

En ce qui concerne la numérisation, près de huit entreprises sur dix ont indiqué réaliser des progrès, avec un niveau très avancé pour 22% d’entre elles et un niveau moyen pour 57%, ce qui permet d’améliorer les opérations, le marketing et l’expansion internationale. Cependant, une seule entreprise considère que le manque de numérisation freine son développement.

Le sondage révèle également que les entreprises marocaines aspirent à renforcer l’innovation et les transformations numériques et écologiques (72%), à bénéficier d’un accompagnement lors de l’exportation (67%) et à participer à des programmes de formation pour le renforcement des capacités (61%). Il souligne que le soutien aux entreprises doit combiner financement, renforcement des compétences et innovation pour assurer la durabilité de leur succès.

Loading

You may also like

La réhabilitation des valeurs de paix : un modèle vivant pour l’appel à l’Islam et à la paix

Ahmed Toufiq : Rétablir l’éthique de la paix