La réhabilitation des valeurs de paix : un modèle vivant pour l’appel à l’Islam et à la paix

La réhabilitation des valeurs de paix : un modèle vivant pour l’appel à l’Islam et à la paix

- in Politique
الليمون

Ahmed Toufiq : Rétablir l’éthique de la paix comme modèle vivant d’appel à l’islam et à la paix

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a plaidé, lors d’une allocution prononcée hier à Nouakchott, en faveur de la restauration de l’éthique de la paix et de son établissement en tant que modèle pratique pour promouvoir l’islam et la paix. Il a souligné que la réforme de l’individu constitue la clé essentielle pour atteindre cet objectif.

Toufiq, s’exprimant lors de la séance d’ouverture du sixième forum de la Conférence africaine pour la promotion de la paix, placée sous le thème « Afrique et création d’espoir », a insisté sur la nécessité pour les musulmans de reconnaître leur devoir de rétablir l’éthique de la paix et de l’appliquer dans la vie quotidienne, et ce, non pas par de simples paroles, mais pour le bien commun et le bien du monde.

Il a précisé que cela exige que le musulman se libère de ses désirs et de son égoïsme, qu’il a qualifiés de « foyer des guerres », insistant sur le fait que l’égoïsme alimente les conflits d’un individu avec lui-même et avec autrui, au sein des familles, des groupes et des États. Il a invité les savants, les prédicateurs et les éducateurs à simplifier les concepts religieux de manière à les rendre compatibles avec la culture contemporaine, en clarifiant des notions telles que l’avidité, le succès, le bonheur et la liberté, par un discours qui les relie à l’éthique et à une pratique religieuse authentique.

Toufiq a également souligné l’importance de distinguer entre la religion, qui est parfaite, et la pratique individuelle et collective de la foi, en soulignant la nécessité de rejeter les discours liés au terrorisme. Il a cité une réunion de savants marocains en 2007 qui a examiné et discuté de 11 déclarations concernant le terrorisme, prouvant leur absence de fondement dans la législation religieuse authentique.

Le ministre a insisté sur la nécessité pour les musulmans de comprendre leur place dans le monde et de construire un modèle éthique, politique et social fondé sur le Saint Coran. Il a réaffirmé que la paix doit être un mode de vie tant individuel que collectif et international, réalisable par la foi et les bonnes actions.

La séance d’ouverture a inclus des interventions de plusieurs personnalités, telles que le président de la Conférence africaine pour la paix, Cheikh Abdallah Ould Bayeh, le secrétaire général adjoint de l’Organisation de la coopération islamique, Youssef Al-Dhablyni, et le premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Ahmed, tous convenant que la conférence représente une plateforme pour élaborer des politiques et lancer des initiatives concrètes en faveur de l’Afrique, loin de l’extrémisme et de la violence.

La Conférence africaine pour la promotion de la paix est un événement annuel qui réunit des juristes, des leaders d’opinion et des décideurs de tout le continent afin de formuler une vision pratique pour rétablir la paix et renforcer les partenariats entre gouvernements, institutions religieuses et civiques.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Maroc et Émirats Arabes Unis renforce leur coopération stratégique en santé pour promouvoir la souveraineté sanitaire

Sur le thème de la santé, à l’occasion