CNDH: Lancement d’une plateforme sur le droit à la liberté d’expression dans l’espace numérique

CNDH: Lancement d’une plateforme sur le droit à la liberté d’expression dans l’espace numérique

- in opinions et débats
187
0

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé, jeudi, une plateforme interactive sur la liberté d’opinion et d’expression dans l’espace numérique, baptisée “TaabiratRaqmya.ma”.

Cette plateforme vise à interagir avec les spécialistes, les différentes parties prenantes et le grand public autour du droit à la liberté d’opinion et d’expression et de ses limites, en se basant sur les principes internationaux qui consacrent ce droit, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit, indique le CNDH dans un communiqué.

La présidente du CNDH, Amina Bouayache a souligné, selon la même source, que cette initiative prend en considération le rôle fondamental et central de la liberté d’opinion et d’expression et l’importance de cette liberté dans une société démocratique.

“Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental en soi et un droit qui permet la réalisation d’autres droits et libertés. Sur cette base, la liberté d’expression est la pierre angulaire de toute société où règnent la liberté et la démocratie”, a-t-elle ajouté.

Le Conseil aspire, à travers cette plateforme lancée conformément à la décision du bureau du CNDH prise le 6 mai, à contribuer au débat public sur la manière de relever les défis liés à la garantie de l’exercice de nouvelles formes de liberté d’opinion et d’expression et dans la réflexion collective sur les dimensions liées à l’éthique de l’utilisation des technologies numériques et des médias sociaux comme outils d’exercice des libertés.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Procès Raissouni et Radi- Bayt Al Hikma appelle les parties à faire preuve de retenue

  L’Association Bayt Al Hikma a été sollicitée