Dieudonné M’bala M’bala a été jugé lundi en correctionnelle pour des propos racistes et antisémitesqu’il aurait tenus en juin 2017, dans le cadre de son spectacle du «bal des quenelles», à son domicile de Saint-Lubin-de-la-Haye.
Dieudonné M’bala M’bala l’humoriste français réputé autant pour ses œuvres que pour ses déclarations controversées, aurait évoqué «le bal des pyjamas de Cracovie», en référence à la tenue portée par les déportés juifs du camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne, durant la Seconde Guerre mondiale.
L’incident date du Le 1er septembre 2017, et selon son avocate Maître Isabelle Coutant-Peyre, cette procédure était «inopportune» car « »Le Bal des Quenelles » ne se déroule pas dans un lieu public mais dans un lieu privé»
Ces arguments n’ont pas dissuadé le procureur de la République de Chartres, Rémi Coutin, qui a qualifié ces propos de «scandaleux et inadmissibles». «Monsieur Dieudonné M’bala M’bala ne fait pas rire grand monde depuis bien longtemps», a-t-il ajouté.
Le procureur a requis 10.000 euros d’amende. Dieudonné encourt une peine maximale d’un an de prison et 45.000 euros d’amende.