Il est temps de plaidoyer pour un Etat providence!

Il est temps de plaidoyer pour un Etat providence!

- in Je dis ça...Je dis rien
366
0

Si le séjour indésirable du Covid 19 dans notre pays nous a confirmé combien il est important de recentrer le modèle de développement autour du citoyen et le replacer au centre des priorités, il nous a également fait remarquer que les initiatives royales se sont inscrites dans ce registre depuis le début de la pandémie.

Il faut le dire, les marocains, peuple et dirigeants ont largement prouvé leur capacité à affronter le défi de solidarité. La mobilisation quasi-générale, à quelques exceptions près, a fait du Maroc un exemple à suivre.

Le roi était en première ligne et les autorités marocaines ont géré avec brio la pandémie. Et c’est en train de marcher!

Des absents et des figurants, il y en a aussi.

Les enseignements à en tirer sont nombreux. Mais ce qui est certain c’est que pour le post-covid, il faut se poser la bonne question si on veut être au rendez-vous d’un MDL efficace et bon pour tout le monde. La question est « Comment vont les gens ?»

Et la réponse c’est aller vers un Etat providence qui permettra au Maroc de réduire les inégalités et être prêt à affronter demain.

N’est-ce pas que bien avant la pandémie, le Maroc a déclaré son modèle économique essoufflé et marqué par les inégalités? N’est-ce pas que l’hôpital public a fait preuve qu’il est le coeur du système de la santé? N’est-ce pas que la réaction des établissements privés a remué citoyens et dirigeants?

Evaluons ce qui se passe autour de nous,  le modèle social des pays scandinaves qui s’appuie sur l’État-providence intrigue et fascine les pays les plus avancés en Europe. Un modèle qui concilie compétitivité et exigence de justice sociale.

Pourquoi aller à l’opposé du modèle gagnant?

Réinventer la roue ou prendre en exemple un modèle qui a fait ses preuves et l’adapter aux moyens et réalités du Maroc?

Le choix ne devrait pas être difficile car copier sur le premier de la classe est tout de même plus intelligent que de le faire sur des modèles mis à nu par la pandémie.

Je dis rien, l’Etat providence est la meilleure option pour garder les marocains dans la dynamique de solidarité enclenchée par la pandémie. Et cela est le plus important pour réussir tout le reste.

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Procès Raissouni et Radi- Bayt Al Hikma appelle les parties à faire preuve de retenue

  L’Association Bayt Al Hikma a été sollicitée