La BEI accorde à BioNTech un prêt de 100 millions d’euros pour la production d’un vaccin contre le coronavirus

La BEI accorde à BioNTech un prêt de 100 millions d’euros pour la production d’un vaccin contre le coronavirus

- in International
442
0

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé au laboratoire allemand BioNTech un financement par l’emprunt de 100 millions d’euros au maximum, en vue de l’élaboration et la production d’un vaccin contre le nouveau coronavirus, a annoncé jeudi la Commission européenne.

Ce financement vise à appuyer le programme de vaccin BNT162 de l’entreprise allemande contre le COVID-19, selon l’accord conclu entre les deux parties.

L’accord permettra également à l’entreprise de “renforcer ses capacités de production afin de fournir rapidement le vaccin dans le monde entier en réponse à la pandémie”, précise un communiqué de la Commission européenne.

BioNTech a été la première entreprise européenne à se lancer dans des essais cliniques, après une première série en Allemagne en avril et une autre aux États-Unis au début du mois de mai, rappelle l’exécutif européen, précisant que le programme d’élaboration du BNT162 de BioNTech est l’un des plus vastes programmes de développement au monde, avec quatre candidats‑vaccins testés en parallèle.

L’instrument de dette de la BEI sera décaissé en deux tranches de 50 millions d’euros chacune, après l’achèvement d’étapes prédéfinies. Il bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques, le cœur financier du Plan d’investissement pour l’Europe, dans le cadre duquel la BEI et la Commission européenne s’associent pour engager des investissements prioritaires dans l’UE.

Il repose également sur le Mécanisme de partage des risques d’InnovFin qui cible les initiatives de recherche d’entreprises soutenues par Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le procès d’un investisseur saoudien relance la discussion autour de la rationalisation de la détention provisoire

Le récent procès d’un investisseur saoudien devant le