Le Conseil de la concurrence recommande la mise en place d’une Agence Nationale du Médicament avec un pilotage institutionnel

Le Conseil de la concurrence recommande la mise en place d’une Agence Nationale du Médicament avec un pilotage institutionnel

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Le Conseil de la concurrence a émis un avis comprenant une série de recommandations portant sur la vision stratégique future du marché du médicament au Maroc ainsi que les réformes de structures à apporter à son fonctionnement concurrentiel.

Cet avis a été élaboré sur la base d’un diagnostic “sans équivoque” de la situation du marché et “éclairé par les enseignements tirés de la crise générée par la nouvelle pandémie covid-19”, souligne dans un communiqué le Conseil de la concurrence, qui a tenu, ce jeudi par visioconférence, la 7ème session ordinaire de sa formation plénière.

Concernant la vision stratégique future, le Conseil de la concurrence recommande l’élaboration d’une véritable politique nationale du médicament qui puisse répondre aux impératifs de la sécurisation de l’approvisionnement de notre pays en médicaments et dispositifs médicaux, en conformité avec les nouvelles priorités épidémiologiques de la population marocaine, avec le pouvoir d’achat des citoyens et avec les exigences de la qualité et du respect des normes sanitaires universelles.

Pour ce faire, le Conseil recommande au Gouvernement de réunir les conditions permettant de bâtir un réel écosystème national du médicament, porté par une industrie pharmaceutique solide, un système national d’innovation et de formation approprié dans ce domaine, le tout construit à partir d’un nouveau modèle économique qui favorise la création de champions nationaux du médicament.

Cette construction nationale présuppose, cependant, la création d’un cadre institutionnel qui puisse mobiliser et fédérer les synergies entre tous les intervenants du marché, qu’il s’agisse des Autorités publiques compétentes, des régulateurs, des organismes gestionnaires, des industriels, des laboratoires, des médecins, des pharmaciens, des distributeurs de gros et de détail, des associations de consommateurs et des chercheurs.

“C’est tout le sens et l’urgence d’un côté, de la mise en place de l’Agence Nationale du Médicament, dont il faut repenser le pilotage institutionnel, les missions et le cadre juridique, à la lumière des nouvelles données que connait la problématique du médicament aujourd’hui. Cette agence se doit de se doter d’un Observatoire National des médicaments pour doter notre pas d’un système approprié d’information sur toutes les dimensions stratégiques de l’ensemble du secteur”, recommande le Conseil.

D’autre part, il est tout aussi important de reconsidérer le statut actuel de l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie pour lui conférer une réelle autonomie de gestion et une indépendance effective vis-à-vis de la tutelle conformément aux dispositions du Code de la Couverture Médicale de Base.

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