Le Maroc se «rouvre» Fin des supputations.

Le Maroc se «rouvre» Fin des supputations.

- in Politique
300
0
Depuis quelques jours, de multiples scenarii circulaient quant à l’éventualité de la réouverture des frontières maritimes et aériennes du Royaume.
Les supputations partaient sur la base que le Maroc figurait sur la liste des pays dont les ressortissants pourraient entrer dans l’espace européen.
Or, les membres de l’Union européenne avaient exigé le principe de réciprocité. Mais, le Royaume ne pouvait prendre de décision sans tenir en compte les préalables relatifs à la situation épidémiologique autant en interne que dans les pays concernés. Et pas plus tard qu’il y a deux jours, un site avait avancé que les vols aériens de et vers le Maroc allaient reprendre.
Toujours est-il qu’l fallait attendre l’annonce officielle. Voilà, c’est acté. En effet, un communiqué du gouvernement marocain, par le truchement du ministère de l’Intérieur, du département des Affaires étrangères et celui de la santé, annonce que les citoyens marocains et les résidents étrangers, ainsi que leurs familles, pourront accéder au territoire national.
Et ce, à compter du 14 juillet à partir de minuit, notamment par voies aérienne et maritime. Et de noter que « les compagnies aériennes nationales programmeront autant de vols que nécessaires pour la réussite de cette opération ».
Précision néanmoins : les passagers, avant embarquement, devront prendre en compte le fait qu’ils « seront tenus de présenter(…) un test PCR de moins de 48 heures, ainsi qu’un test sérologique ».
La même source indique, en outre, que des bateaux ferrys seront programmés dans ce sens. Toutefois, les personnes concernées doivent savoir que cette opération sur le front maritime concerne « exclusivement » deux ports en provenance de Sète en France et Gene en Italie. Mais, eux aussi, devront fournir un test PCR de moins de 48 heures. Aussi devront-ils se « conformer aux mesures d’hygiène préconisées ». Sachant, précise-t-on, qu’un contrôle PCR pourrait éventuellement être effectué pendant le voyage. En quittant le Royaume, les mêmes moyens de transport seront mis à disposition. En voilà, donc, une bonne nouvelle pour les Marocains du monde, les étrangers qui voudraient visiter le Royaume, mais aussi pour les opérateurs touristiques.

Par Gadi Abdelhadi

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Maroc-Espagne-Du principe de la réciprocité

La situation est claire. Et, à la base,