Face à la pandémie et dans le combat contre le coronavirus, les habitants du continent ont répondu aux défis de la pandémie avec un large éventail d’inventions créatives.
Robot «Doctor Car»
Ce sont les étudiants de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar au Sénégal qui ont construit « Docteur Car », un robot multitâches d’assistance aux soignants et un distributeur automatique de gel hydroalcoolique. Equipé de caméras et est contrôlé à distance via une application. Les concepteurs disent qu’il peut se déplacer dans les chambres des patients en quarantaine pour prendre leur température et livrer des médicaments et de la nourriture.
Machine à laver les mains automatique
C’est un écolier kényan de neuf ans qui a inventé cette machine à laver les mains en bois pour aider à freiner la propagation du coronavirus. Elle permet aux utilisateurs de renverser un seau d’eau pour se laver les mains à l’aide d’une pédale. Cela permet aux utilisateurs d’éviter de toucher les surfaces pour réduire le risque d’infection.
Le jeune écolier nomé Stephen a reçu un prix présidentiel en juin.
Le ventilateur portable Respire-19
Au milieu d’une pénurie de ventilateurs dans les services Covid-19 au Nigéria, Usman Dalhatu, un étudiant en génie de 20 ans, a tenté d’aider à combler le déficit.
Impression de masque 3D
Natalie Raphil est la fondatrice de la société d’intelligence artificielle Robots Can Think South Africa.
Elle utilise des imprimantes 3D pour produire 100 masques par jour à utiliser dans certains des principaux hôpitaux de Johannesburg. L’Afrique du Sud représente environ la moitié de tous les cas de coronavirus signalés en Afrique.
Évier de lavage des mains à énergie solaire
Au milieu d’un verrouillage au Ghana visant à freiner la propagation du Covid-19, le cordonnier Richard Kwarteng et son frère Jude Osei ont décidé de concevoir un lave-mains à énergie solaire.
Lorsque les mains entrent en contact avec un capteur de l’appareil, de l’eau savonneuse est automatiquement libérée. Une alarme se déclenche après 25 secondes de lavage des mains – dans le délai recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
Scanners pulmonaires aux rayons X sur le Web
Les ingénieurs tunisiens ont créé une plateforme en ligne qui scanne les rayons X du poumon pour essayer de déterminer si une personne pourrait souffrir d’un coronavirus.
Lorsqu’une radiographie est téléchargée sur la plate-forme, elle exécute un test pour détecter les signes d’une éventuelle infection à coronavirus. Des chercheurs de l’Institut national des sciences appliquées et de la technologie de Tunis affirment que l’outil est efficace à 90% pour indiquer la probabilité d’infection.
Des robots de police en patrouille de verrouillage
Les autorités tunisiennes ont déployé des robots de police dans les rues de la capitale Tunis en avril pour appliquer les mesures de verrouillage.
Désinfectant pour l’argent en bois
L’agent kényan d’argent mobile Danson Wanjohi a construit un appareil en bois qui désinfecte les billets de caisse qui passent par une fente de la machine.
Wanjohi a construit le mécanisme en utilisant un moteur, un élastique et des engrenages qui permettent aux notes de passer à travers la machine.
Kit de test rapide Covid-19 de 65 minutes
Les entrepreneurs technologiques sud-africains Daniel Ndima et Dineo Lioma ont créé un kit de test Covid-19 qui fournit des résultats en seulement 65 minutes.
En règle générale, les tests Covid-19 peuvent prendre jusqu’à trois jours pour produire des résultats.
Le kit de test est connu sous le nom de qPCR et dispose d’une technologie utilisée pour mesurer l’ADN. Le kit de test doit faire l’objet d’une approbation réglementaire avant de pouvoir être déployé.
Coupes de cheveux socialement éloignées
En Éthiopie, les barbiers ont mis au point un moyen de continuer à couper les cheveux des clients tout en minimisant le risque de transmission du Covid-19.
Les barbiers se tiennent dans une cabine spécialement construite qui agit comme une cloison les séparant des clients, minimisant les contacts de personne à personne.