« peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape les souris ».  

« peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape les souris ».  

- in Chroniques citoyennes
379
0

Partons des fondamentaux du concept de la démocratie pour comprendre nos priorités en termes de démocratie.

La démocratie est un système de gestion du pouvoir de l’espace commun de la société. A travers les urnes, elle donne ce Pouvoir au peuple.Il est important de comprendre que la démocratie n’est pas un objectif en soi mais une manière de faire de la politique.

Le vrai objectif de toute nation moderne est de créer une société où règne le bien être matériel et immatériel.

Comme la démocratie «donne» le Pouvoir au peuple, il est évident que si ce dernier n’est pas à la hauteur de cette responsabilité, les résultats seraient catastrophiques. En d’autres termes la démocratie doit être méritée ou c’est le chaos garanti…

En termes de statistiques et selon la théorie mathématique des grands nombres et partant du fait qu’il est naturel qu’on choisisse toujours son représentant à son image, les urnes élisent toujours les dirigeants semblables à la «moyenne» selon la  Loi normale, du peuple. Autour de cette moyenne se situe  la majorité populaire d’où peuvent émerger des dégénératifs comme médiocrité et populisme…

Comme dirait Jacques Brel dans une population de dix personnes dont huit sont analphabètes et deux philosophes, les urnes n’éliront jamais un philosophe comme chef.

Ce groupe en démocratie, serait donc  dirigé par des analphabètes élus légitimement.

L’on peut imaginer la catastrophe si on applique la démocratie des urnes à une population majoritairement à idéologie obscurantiste!

Enfin, une population dont la majorité n’est pas pour la liberté de conscience et encore moins pour une gestion de la politique hors du champs religieux. Une population contre l’égalité des sexes, une population dont la Raison n’est pas un moteur cognitif  de recherche de la vérité et qui s’appuie sur un raisonnement récessif et fataliste basé sur des interprétation archaïques d’écritures sacrées , ne mérite pas la démocratie.

La démocratie package intégré indissociable est un concept élitiste. Elle est  basée sur les décisions de citoyens responsables, matures et partageant certaines valeurs, produit d’une brillance intellectuelle,  et qui sont devenues universelles.

Maintenant et ce qui est une vérité acquise par l’expérience de l’Homme et comme a dit Churchill on n’a toujours pas trouvé mieux que la démocratie…

Donc démocratie immédiate n’est pas le premier chantier à lancer. Les Chinois disent « peu importe que le chat soit noir ou blanc pourvu qu’il attrape les souris ».  Il  y’a d’abord un Enseignement de qualité du «savoir » celui des sciences humaines modernes et des philosophes basé sur la Raison et non celui des copier-coller de référentiels sacralisés devenus récessifs et dépassés.

Par M. GAIZI

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Covid-19. La vaccination en « Mode Accélération » 7/7

Le ministère de la Santé a annoncé, ce