Schizophrénie culturelle et/ou dépravation intellectuelle ??

Schizophrénie culturelle et/ou dépravation intellectuelle ??

- in Chroniques citoyennes
730
0

Nous autres marocains nous avons en nous deux façons de voir et vivre notre vie au quotidien.

Nous vivons dans un monde imaginaire platonique ou plus précisément imaginale que nous disons respecter à la lettre …

Et pratiquons un vécu complètement opposé naturel et voir des fois malsain et hypocrite…

Pour illustration concrète à la maison le mari est très sévère avec sa femme, qui doit se couvrir le moindre poil de ses cheveux sur la tête jusqu’au petit orteil des pieds. Il fait les cinq prières à la minute prêt et à l’extérieur il a une maîtresse avec qui il se permet tous les fantasmes dont celles que lui interdit sa religion…

Ce phénomène se décline à tous les niveaux et actions de la vie…

Tout le monde se dit sincère et la quasi totalité use du mensonge comme stratégie même de communication au niveau professionnel et lors de tous les agissements au quotidien…

Ce double langage fait partie de notre manière de vivre que tout le monde sait et pratique et la vérité n’est partagée qu’avec les intimes.. أنت عارف و أنا عارف « toi tu sais et moi je sais que tu sais ce que je sais » … est devenu un adage populaire.

Ce phénomène étant tellement ancré dans les mœurs qu’on dirait qu’il serait hérité génétiquement. Pour un esprit scientifique, je dis que la transmission biologique ou l’épigénétique est une hypothèse qui ne peut être ni réfutée ni acceptée que par des études théoriques et des expériences les confirmant sur le terrain.

Maintenant les sociologues et les historiens peuvent aussi donner des explications à ce phénomène qui ressemble plus à une idéologie globalisante et uniformisant la pensée et dont l’arme secrète est le discours religieux qui nous fait vivre dans un monde imaginale idéalisé dont les vrais acteurs sont des morts maintenus vivants depuis quinze siècles et qui nous dictent comment penser, manger, dormir et par quel pied il faut entrer à la maison. Ce monde a été défini et imposé comme le monde parfait que dieu préconise aux bons musulmans …..

D’un autre côté la vie réelle que nous vivons elle, est humaine tout simplement et souvent en opposition totale avec ce qui habite nos esprits de notre culture héritée. Cette vie réelle devient de plus en plus présente que les systèmes de communication à travers les différents médias qui ont envahit notre vie la plus intime nous permettent l’accès aux modes de vie d’autres peuples et mieux encore démocratisent l’accès aux savoirs par de simples cliques.

Cette cohabitation en nous d’un monde imaginale qui s’impose à nous avec une conscience religieuse et notre façons que nous vivons notre vie humaine qui sont en contradiction totale fait que nous acceptons et vivons dans une malhonnêteté collective…
Ce mode de pensée hégémonique héritée nous a été imposé par un discours religieux construit sur plusieurs siècles basé sur :

1- La peur d’un Enfer omniprésent ;

2- Un Terrorisme politique inouï mais halalisé par les cheikhs islamistes tels que des Frères Musulmans et leur Sayyed Qotb ou les Wahabites et leur cheikh de leur islam Ibn Taymya.

3- Le mensonge et une manipulation intellectuelle de personnes naïves de bonne foi religieuse en leur ôtant tout esprit critique au nom d’Allah. Et les rendant ainsi des zombies à pensée unique dogmatique.

Donc c’est cette peur par la terreur absolue dans le monde temporel et même à l’au-delà conjuguée à une manipulation fourbe des esprits qui produit une Communauté schizophrène sans esprit critique donc paisible d’un côté et capable des pires atrocités au nom d’Allah…d’un autre côté…

En résumé nous serions une Communauté dont le cerveau d’énormément d’humains membres fonctionne avec un logiciel datant du moyen âge sans mises à jours à ce jour mais qui vivent dans le monde actuel où le plus petit Smartphone est chargé par un logiciel mis à jours d’une manière continue et instantanée. Cette double culture à temporalités discordantes et très distanciées donne une Communauté dont beaucoup soufrent de schizophrénie.

M.Gaizi

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Communiqué à l’occasion du 37 ième anniversaire du martyre des militants Douraidi et Belhouari

Communiqué à l’occasion du 37 ième anniversaire du