Borgen, la série que le gouvernement doit absolument regarder!

Borgen, la série que le gouvernement doit absolument regarder!

- in Je dis ça...Je dis rien
207
0

C’est l’histoire d’une femme au pouvoir, prise entre les tourments du pouvoir, le sacrifice de ses idées et les impératifs de sa vie de famille.

Et bien que la série expose les rouages de la démocratie danoise, et que nous en sommes bien loin, la mise en scène de l’exercice du pouvoir par une femme intègre sur fond d’intrigues politiciennes, nous rappelle combien l’intégrité est de mise chez les politiciens pour ne pas réduire la réussite d’une mission au nombres de postes.

Dans une certaine mesure, l’héroïne du film, leader politique, charismatique et se déplaçant à vélo, nous rappelle combien la culture autour de la notion du pouvoir est faussée dans les esprits de nos politiciens et de nos citoyens. Il faut avouer tout de même que le charme de la « prime minister » dans la série n’a rien à voir avec nos amis de la vie réelle, mais il me semble qu’avec un peu de travail et après visionnage de cette série de netflixe, le retour au naturel, celui des personnes siégeant ou en phase de le devenir, sera abordé autrement.

Je dis juste que siéger dans un parlement, ou à la tête d’un ministère ne devrait en aucun cas pousser nos décideurs à changer de peau, à condition que les atouts de départ soient acceptables.

Je dis rien, dans la série, le fabuleux parallélisme entre la presse et la politique est juste passionnant. Et pour la précision, l’on parle d’un journal qui s’appelle l’Ekspres, avec un k. Une petite différence pas trop signifiante pour le fond de la mission.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Nos villes ont d’abord besoin d’un organigramme!

Mais pourquoi nos villes n’arrivent pas à trouver