Chômage. Les syndicats taclent le gouvernement

Chômage. Les syndicats taclent le gouvernement

- in Politique

Cela fait un bon bout de temps que les centrales syndicales ne donnaient plus de la voix. La panne du dialogue social y est peut-être pour quelque chose. Bien que la logique aurait voulu qu’elles défendent davantage les causes, notamment, de la classe ouvrière. D’autant plus que la situation est critique et les pertes d’emplois se comptent par milliers, voire des dizaines de milliers. En volant au secours des entreprises, le gouvernement semble avoir omis de ses préoccupations les « forces ouvrières ». Et plus particulièrement, celles et ceux qui se sont retrouvés, du jour au lendemain, sans aucune source de revenus.
Qu’à cela ne tienne. Les syndicats donnent l’impression de se rappeler de leur devoir.
Ainsi, suite à l’appel au mois de la protestation, 20 septembre-20 octobre, pour la préservation des libertés syndicales, les centrales sont revenues à la charge. Et ce, en appelant le gouvernement à actionner les mécanismes pour la préservation des emplois. Mais aussi pour instaurer un système d’indemnisation pour celles et ceux qui les ont perdus pour cause des impacts desastreux sur le tissu productif. Un nouvel appel qui risque de « tomber » dans les oreilles d’un sourd. Tant et si bien que l’Exécutif serait plus préoccupé par gérer la crise des équilibres financiers qu’autre chose.
L’équipe d’El Othmani aurait pu calmer les tensions ne serait-ce qu’en provoquant un nouveau round du dialogue social. Sachant que la dernière rencontre entre les partenaires sociaux remonte à juillet dernier. Un ratage de plus qui rappelle, à s’y méprendre, le traitement des dossiers sociaux par le précédent gouvernement !

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats