Une convention de partenariat stratégique visant à faciliter l’accès au financement aux acteurs de l’Artisanat a été conclue, ce mercredi 3 mars à Rabat, entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale et le groupe Attijariwafa Bank (AWB).
Signée par la ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, Nadia Fettah Alaoui et le Président directeur général d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, cette convention a pour objectif d’accompagner ces acteurs dans leur développement, leur mise à niveau et leur modernisation, et de promouvoir l’émergence d’un tissu économique dynamique et performant, rapporte la MAP.
Profitant à l’ensemble des acteurs du secteur de l’artisanat, à savoir les mono-artisans, les auto-entrepreneurs, les porteurs de projets d’artisanat, les très petites entreprises (TPE), ainsi que les coopératives et les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) de l’Artisanat, cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre des chantiers prioritaires du ministère, permettra de préciser les modalités de collaboration, de développement d’initiatives communes et d’accès aussi bien à des produits et services financiers qu’à des services d’accompagnement non financiers.
« Cette convention permettra d’apporter des solutions de financement importantes aux acteurs de l’artisanat », a indiqué Mme Fettah Alaoui, dans une déclaration à la presse, relevant que les artisans bénéficieront d’une panoplie de produits de financement ainsi que d’un accompagnement non financier comme la formation.
La ministère, qui a mis en avant l’importance de l’artisanat au niveau national, a rappelé que ce secteur, amplement touché par la pandémie du nouveau coronavirus, représente à peu près 7% du Produit Intérieur Brut (PIB) et concerne 2 millions d’emplois.
De son côté, M. El Kettani a précisé que cette convention vise à apporter toutes les solutions du groupe AWB au profit des artisans qui contribuent à la richesse et à la création de valeur au niveau national et qui traversent des moments difficiles suite à la pandémie.
Et de poursuivre qu’elle prévoit de faciliter l’accès au financement aux artisans, mais aussi aux coopératives, dont le nombre aujourd’hui dépasse les 40.000 à l’échelon du Royaume, ainsi que d’apporter au-delà du financement classique, un accompagnement et une offre de services non financiers gratuitement, à travers notamment les centres Dar Al Moukawil et le site électronique (www.daralmoukawil.com/), lequel permet d’offrir une panoplie de services non financiers (formation, mise en relation, ouverture sur des marchés nouveaux pour les artisans, notamment à l’export, etc).
Ceci permettra également aux artisans de les préparer à une transformation, à saisir les opportunités à travers le digital, notamment pour développer un marketing digital, une vente digitale et une gestion digitale de leurs petites entreprises, a ajouté M. El Kettani.
Ce partenariat offrira aux acteurs de l’Artisanat, selon les besoins et les spécificités de chaque type d’acteur, la possibilité de bénéficier d’une série de produits de financement avec des conditions avantageuses, qui leur seront offerts par AWB, aussi bien des produits d’investissement pour l’acquisition de matériel et outillage à usage professionnel ou pour l’aménagement et l’équipement de locaux professionnels, que des produits de fonctionnement pour l’achat de matières premières et de produits finis et pour le règlement des frais d’exploitation.
En outre, les artisans pourront bénéficier d’un accompagnement non financier à travers les centres Dar Al Moukawil, en mettant à leur disposition des espaces d’information et de formation dans les domaines liés au financement, notamment le choix des produits les plus adaptés à l’activité, le montage des dossiers de demande de crédits et l’élaboration des business plans, et dans d’autres domaines liés à la concrétisation des projets, à la création de TPE, à la mise en relation B2B, et d’accéder aux marchés et d’une gamme de produits et services de « banque au quotidien » et de « banque à distance » qui leur sont adaptés.
Cette convention constitue une concrétisation des attentes des professionnels de l’artisanat qui ont toujours considéré l’accès au financement un handicap majeur pour le développement de leurs activités et l’amélioration de leur compétitivité et ce, via des produits qui leur sont adaptés avec des conditions souples et accessibles.