La parité et l’égalité : l’approche au Maroc augmenterait le PIB de 35%

La parité et l’égalité : l’approche au Maroc augmenterait le PIB de 35%

- in Politique
109
0

C’est à l’occasion du séminaire “l’image de la femme dans les médias”, qu’a organisé le Conseil national de la presse (CNP) par visioconférence, que M. El Ferdaous a souligné que le coût de l’absence de parité affecte l’économie nationale, relevant qu’un rapport du Fonds monétaire international (FMI) sur le Maroc a noté que si le Royaume réalise l’approche de genre et d’égalité entre les hommes et les femmes, le Produit interne brut augmentera de 35%.

En effet, La parité et l’égalité hommes-femmes et le respect de l’approche genre au Maroc vont contribuer à la croissance de l’économie nationale, selon M. Le ministre.

Selon lui, la diffusion de la culture du respect des droits des femmes, la sensibilisation à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, au niveau des maisons de filles où ces dernières apprennent certaines professions et activités génératrices de revenus, et sont appelées à prêter attention aux métiers modernes tels que les métiers du digital.

Le ministre a également évoqué un projet en cours d’étude qui porte sur la possibilité d’établir un partenariat entre les secteurs public et privé pour créer un réseau national de crèches d’enfants qui soient publiques et gratuites, le but étant de contribuer au chantier stratégique et structurant du gouvernement visant à généraliser l’enseignement élémentaire.

De son côté, Bassima Hakkaoui, s’est arrêtée sur les progrès accomplis par le Maroc aux niveaux législatif et institutionnel dans le domaine du respect des droits des femmes, notant que la Constitution de 2011 a défini la chemin qui doit être emprunté pour atteindre la parité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Eléctions professionnelles – Le droit des salariés à la merci d’une application informatique!

Par Lamani Said Élections des délégués de personnel