Le directeur fondateur de la Coalition européenne pour Israël à Bruxelles, Tomas Sandell, a annoncé jeudi dans un message vidéo choquant que la chancelière allemande Angela Merkel avait mené une campagne pour empêcher les pays d’Europe centrale et orientale de déplacer leurs capitales à Jérusalem pour préserver l’accord nucléaire iranien. .
Sandell a déclaré qu’un rapport exclusif du Jerusalem Post en novembre selon lequel Merkel avait appelé le président roumain, Klaus Iohannis, pour le convaincre de ne pas déménager l’ambassade de son pays à Jérusalem.
S’exprimant du Parlement européen, Sandell a déclaré: «Ce que nous avons découvert, ce que j’ai entendu depuis un certain temps déjà, de la part de pays d’Europe centrale et orientale qui auraient tendance à déplacer leur ambassade à Jérusalem, c’est la chose naturelle pour eux. à faire, c’est qu’ils ont reçu des appels téléphoniques de Berlin, d’Angela Merkel, la chancelière. Fondamentalement, cela ne peut se produire en aucune circonstance. »
«J’ai parlé à de nombreux Allemands ces derniers jours à Bruxelles», a-t-il déclaré. «Ils ne sont pas au courant de cela, et tous seraient choqués que tous les pays de l’Union européenne veuillent aujourd’hui bloquer le déménagement d’une ambassade à Jérusalem, non seulement pour votre propre pays, mais pour d’autres pays qui en ont la conviction. [que] c’est la bonne chose à faire, le seul pays à faire serait l’Allemagne. C’est un grand choc. »
Il a ajouté: «C’est quelque chose de sans précédent. Ce n’est pas l’Allemagne que nous connaissions autrefois. Ce n’est même pas l’Angela Merkel que nous connaissions autrefois lorsqu’elle a été élue.
Sandell a déclaré que de nombreux appels téléphoniques de Merkel ont eu lieu aux dirigeants européens en avril, alors que «de nombreux pays envisageaient sérieusement de déplacer leurs ambassades».
Sandell a déclaré que les mesures anti-israéliennes de Merkel ont à voir avec l’accord sur le nucléaire iranien, qui «a été très soutenu par l’Allemagne [et] le gouvernement allemand».
Il a ajouté que la décision de Merkel de bloquer la relocalisation des ambassades a également été déclenchée par «la façon dont l’Allemagne n’a pas bloqué le marquage des marchandises israéliennes des territoires contestés» en 2015. Il a dit qu’il était prévu que l’Allemagne arrêterait les sanctions contre les produits israéliens. L’Allemagne a plutôt mis en œuvre «cette mesure contre-productive» pour punir les produits israéliens, a déclaré Sandell.
L’Allemagne et l’UE n’ont distingué que les produits israéliens d’un conflit territorial dans le monde pour pénaliser l’État juif avec un système d’étiquetage sur ses marchandises.
Il a déclaré que la politique de Merkel était «d’une grande préoccupation pour nous qui soutenons le peuple juif, soutenons l’État d’Israël».
Il a terminé son message vidéo en déclarant l’importance de reconnaître «Jérusalem comme capitale d’Israël».
Dans un e-mail adressé mardi au Post , un porte-parole du gouvernement allemand n’a pas nié les activités de Merkel et a réitéré son commentaire d’il y a deux semaines au Post : «Nous ne pouvons pas rendre compte de discussions confidentielles.»