Déjà très active diplomatiquement sur la question de la crise tigréenne en Ethiopie, l’administration Biden intensifie son implication dans la région orientale du continent. Les Etats Unis ont ainsi nommé, récemment, le diplomate vétéran Jeffrey Feltman, au poste d’Envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique, a annoncé le Département d’Etat, informe ecofin.
Selon le chef de la diplomatie américaine, Anthony Blinken, le nouveau haut responsable dirigera les efforts internationaux pour résoudre les crises politiques, sécuritaires et humanitaires interdépendantes dans la région. Une allusion directe aux tensions en cours entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Egypte autour du grand barrage de la Renaissance éthiopienne.
Avec cette nomination attendue depuis le début d’année, Washington avance un nouveau pion sur l’échiquier diplomatique dans cette région. Une stratégie aux antipodes de celle affichée par la précédente administration, qui a d’ailleurs été jugée « amorphe » par le nouveau Secrétaire d’Etat, indique la même source.
Diplomate chevronné, Jeffrey Feltman qui a servi sous Obama, a été en poste au Liban, en Irak, en Israël, en Hongrie et à Haïti. Sur le continent, il avait effectué un bref passage en Tunisie.
Corne de l’Afrique