David Greene à Fès pour réaffirmer « l’engagement américain pour le développement régional » au Maroc

David Greene à Fès pour réaffirmer « l’engagement américain pour le développement régional » au Maroc

- in International
379
0
David Greene à Fès pour réaffirmer "l’engagement américain pour le développement régional" au Maroc

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene, a effectué, jeudi et vendredi, une visite dans la région de Fès, pour réaffirmer ‘’l’engagement américain pour le développement régional’’ du royaume. Lors de sa visite, David Greene a passé en revue plusieurs projets, qui ‘’démontrent comment le partenariat maroco-américain appuie le développement économique et civique de cette région historique’’, indique un communiqué de l’Ambassade des États-Unis au Maroc.

Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade a rencontré notamment le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, le président du Conseil régional Fès-Meknès, Mohand Laenser, ainsi que des responsables du secteur de l’éducation, de l’univers de l’entreprise et de la jeunesse, pour échanger de ‘’la manière dont les États-Unis travaillent avec les partenaires marocains pour investir dans la population locale, créer des opportunités et des possibilités d’emploi, grâce à des projets qui favorisent l’éducation, l’engagement civique, les compétences entrepreneuriales et les investissements du secteur privé’’.

• La membre éminente du parti démocrate américain, Carol Moseley Braun, actuellement en visite au Maroc, a salué le rôle « important » que le Maroc est en train de jouer pour rassembler l’Afrique et instaurer les fondements de la paix et de la prospérité en faveur du Continent.

Dans une déclaration à la presse, Mme Braun, qui était l’invité de la Fondation Diplomatique et de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à une rencontre avec les ambassadeurs des pays africains accrédités à Rabat axée sur le « Renforcement des Relations entre les États-Unis et l’Afrique, une urgence au regard du contexte pandémique et sécuritaire », a indiqué qu’elle ne ménagera aucun effort pour soutenir ces objectifs. Répondant à une question sur la situation des droits des femmes dans le Royaume, l’ancienne sénatrice US pour l’État de l’Illinois s’est dit « impressionnée » par les avancées « encourageantes » réalisées par les femmes marocaines.

L’Economiste:

• Fès-Meknès : le CRI défend son bilan. Plus de 134 dossiers d’investissement ont été approuvés par la commission régionale unifiée des investissements (CRUI) au niveau de la région Fès-Meknès au titre de l’année 2020. Ces projets représentant 4,9 milliards de DH d’investissement projeté et la création de plus de 11.600 emplois prévisionnels. C’est le bilan révélé par Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès. Lors d’une conférence de presse, tenue en marge du conseil d’administration de son établissement, ce dernier a noté que «malgré le contexte de la crise Covid-19, la région Fès-Meknès, reste très attractive et dispose d’énormes opportunités d’investissement». A ce titre, le CRI a lancé plusieurs actions durant l’année 2020 en faveur des TPME, en particulier la caravane digitale « Microlabs Solutions ». Celle-ci a permis l’accompagnement de 220 porteurs de projets au niveau de la région afin de bénéficier du Programme Intégré d’Appui et de Financement de l’Entrepreneuriat (PIAFE).

• Inauguration du Centre technique pour véhicules 2.0. Le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et Numérique vient d’inaugurer le Centre technique des industries des équipements pour véhicules (CETIEV 2.0). Le nouveau site est basé au complexe des Centres techniques industriels, à Casablanca. Ainsi, pour la première fois au Maroc, le CETIEV 2.0 réalise des essais physiques liés aux activités de développement et de validation automobile. Des opérations effectuées auparavant à l’étranger. Il s’agit plus particulièrement d’essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires ainsi que des analyses de synthèses véhicules. A noter que 36 millions de véhicules comportent des composants testés au Maroc.

 

David Greene

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats