Libye- Fermeture d’un important terminal pétrolier près de Tobrouk

Libye- Fermeture d’un important terminal pétrolier près de Tobrouk

- in International

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) avait décrété lundi l’état de force majeure concernant le terminal pétrolier près de ; en raison du refus de la Banque centrale de Libye de lui verser les sommes prévues depuis des mois.

La suspension des exportations de pétrole depuis ce site pourrait entraîner des pertes quotidiennes de plus de 118 millions de dinars (26 millions de dollars).

L’ONU a exprimé, jeudi, sa « préoccupation » face à la fermeture ce cet important terminal pétrolier qualifiant, dans un communiqué, la production ininterrompue de pétrole, ainsi que le maintien de l’indépendance et de l’impartialité de la NOC, de une pierre angulaire essentielle à la stabilité économique, sociale et politique de la Libye.

Pour la la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL), « il incombe à toutes les parties de veiller à ce que la NOC reste une institution indépendante, technocratique et dotée de ressources suffisantes et d’assurer une gestion transparente et équitable des ressources, comme le prévoit la feuille de route du Forum de dialogue politique libyen, afin de lutter contre la corruption ».

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats