BRUXELLES/ Le 16 août 2021
Cependant, le haut représentant de l’Union européenne des affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a annoncé aujourd’hui, lundi, que les ministres des Affaires étrangères de l’Union tiendront une réunion via la technologie visioconférence , demain, mardi, pour discuter des derniers développements en Afghanistan.
« Suite aux récents développements en Afghanistan, et après de longues consultations avec nos partenaires au cours des derniers jours et heures, j’ai décidé de convoquer une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’UE demain après-midi, afin de faire une évaluation préliminaire » de la situation, Borrell a écrit sur Twitter.
« L’Afghanistan est à la croisée des chemins. La sécurité et le bien-être de ses citoyens ainsi que la sécurité internationale sont en jeu », a ajouté le chef diplomatique de l’UE.
La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne intervient alors que les talibans se préparent à reprendre le pouvoir en Afghanistan, après une offensive militaire qui n’a duré que 10 jours.
Face à la situation sécuritaire chaotique qui prévaut dans le pays, plusieurs pays ont collaboré avec la Commission européenne, lundi, pour évacuer en urgence leurs diplomates, ressortissants et personnels.
Aujourd’hui, l’Union européenne a annoncé qu’elle se joignait à la communauté internationale pour appeler les talibans à « faciliter le départ sûr et ordonné des étrangers et des Afghans qui souhaitent quitter le pays ».
Dans une déclaration commune sur les développements récents, les parties impliquées dans cet appel ont affirmé que « ceux qui occupent des positions d’influence et de pouvoir à travers l’Afghanistan ont la responsabilité – et le besoin de rendre des comptes – pour la protection de la vie et des biens, et pour la restauration immédiate de la sécurité et l’ordre civil.
Aujourd’hui, l’Afghanistan est sous l’emprise des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales et la fuite du président Ashraf Ghani du pays, tandis que des milliers de personnes désespérées se pressaient à l’aéroport de Kaboul pour tenter de s’échapper au milieu du chaos.
La victoire rapide des rebelles, qui occupaient dimanche soir le palais présidentiel de Kaboul, a semé la panique à l’aéroport de la capitale, seul point de sortie du pays, vers lequel les foules affluaient pour tenter de fuir le nouveau régime que l’islam radical mouvement s’est engagé à établir après une guerre de vingt ans.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient des scènes de chaos à l’aéroport, avec des milliers de personnes entassées sur la même piste, tandis que des groupes de jeunes s’accrochaient aux escaliers pour embarquer dans les avions.
Les forces américaines ont tiré en l’air pour tenter de dissuader les foules, qui n’étaient pas convaincues par les promesses et les assurances des talibans de ne pas les craindre.