Justice- Pour un marocain digne et une marocaine responsable

Justice- Pour un marocain digne et une marocaine responsable

- in Je dis ça...Je dis rien
384
0

Il n’y a pas de place pour l’ingérence dans la vie privée d’un individu. Certaines choses que nous considérons comme des crimes ne devraient pas être qualifiées comme telles. Abdellatif Ouahbi- ministre de la justice

Un citoyen responsable est la clé de la réussite de toute société et les libertés individuelles sont les piliers de la construction démocratique. Abdellatif Ouahbi, ministre de la justice a souligné par sa dernière sortie médiatique la cause principale des maux de la société  et a confirmé l’avancée du Maroc en matière de droits humains.

Depuis 2011, le Maroc peine à trouver des hommes politiques courageux capables de porter et défendre les dispositions de la constitution de 2011. L’interview accordée par Ouahbi à Telquel donne de l’espoir…

Le ministre de la justice a élégamment exposé une vision moderniste mais surtout une vision qui permettra au Maroc et au marocains d’avancer, et de mûrir..précisant que  “En définitive, il faut que toutes les évolutions et les transformations de la société soient reflétées dans le Code pénal”.

Je dis juste que, si Ouahbi, a expliqué qu’il défendrait ses convictions au sein de l’appareil de l’Etat, c’est qu’il est conscient que les forces conservatrices ne lâcheront pas prise facilement. Courage, monsieur le Ministre, l’histoire ne fait que commencer!

Je dis rien..  le combat dépasse de loin la machine législative. Un grand travail  sur les mentalités s’impose, autant pour convaincre que la liberté n’est pas forcément débauche que pour faire sortir les marocaines et les marocains de cette ambiance d’hypocrisie sociale …

Entre-temps, la revisite du code marocain de la famille devient une urgence car aucune liberté n’est envisageable si la loi et la pratique judiciaire en la matière entretient un esprit de victimisation des sujets et nourrit la haine entre l’homme et la femme…

« Pour un marocain digne et une marocaine responsable »

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You may also like

Jeune Afrique joue au poker menteur- bluff médiatique !

Dans le jeu du poker, le bluff est