« Renforcement du partenariat entre l’ONEE et la BAD : Plus de 50 ans de coopération dans le secteur énergétique au Maroc »

« Renforcement du partenariat entre l’ONEE et la BAD : Plus de 50 ans de coopération dans le secteur énergétique au Maroc »

- in Société
201
0

 

Express tv/

« Renforcement du partenariat entre l’ONEE et la BAD : Plus de 50 ans de coopération dans le secteur énergétique au Maroc »

Avec plus de 50 ans de coopération
L’ONEE et la BAD s’engagent à fructifier leur
partenariat dans le secteur énergétique au Maroc

 

Le Directeur Général de l’ONEE, M. Abderrahim El Hafidi a reçu, le mardi 17 octobre 2023 à Rabat, M. Kevin Kariuki, Vice-Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), en charge du Complexe Electricité, Energie, Changement Climatique et Croissance verte, accompagné de ses proches collaborateurs, en mission officielle de dialogue sectoriel et de développement d’affaires dans le secteur de l’énergie au Maroc.
Lors de cette rencontre, M. Abderrahim El Hafidi a présenté le nouveau modèle développé par l’ONEE pour la diversification des sources de production de l’énergie électrique tout en mettant en exergue les grands projets structurants visant, notamment, la sécurisation de l’approvisionnement du pays en énergie électrique et la promotion des énergies renouvelables visant à dépasser l’objectif de 52% à l’horizon 2030. Les sujets abordés ont également concerné l’adoption, par l’ONEE, de nouvelles technologies pour le transport de l’énergie électrique ainsi que la nouvelle vision pour l’accélération de la décarbonation.
M. El Hafidi a également mis l’accent sur les principaux projets en cours de développement par l’Office et pouvant constituer des opportunités de coopération avec la BAD. La coopération Sud-Sud était également à l’ordre du jour de cette rencontre entre les deux responsables qui ont exprimé un grand intérêt pour œuvrer ensemble à développer des projets dans des pays d’Afrique Subsaharienne.
A la fin de la réunion, l’ONEE et la BAD ont exprimé leur forte volonté de renforcer davantage leur partenariat à travers, notamment, la mise en place de modes de financement innovants et adaptés aux projets d’extension et de renforcement du réseau électrique national de transport.
A signaler que la coopération entre l’ONEE et la BAD, dans le domaine de l’électricité, a démarré en 1973, à travers la contribution de cette institution, notamment, au financement du programme du réseau électrique haute et très haute tension, au Programme d’Electrification Rurale Global et au développement des compétences.
Le montant global des prêts alloués à l’ONEE par la Banque Africaine de Développement pour les projets d’électricité s’élève à environ 1,2 milliard d’euros, dont presque 70% destiné au financement du Programme Eolien Intégré, aux projets hydroélectriques, au Programme d’Electrification Rurale Global et à la centrale thermo-solaire d’Ain Béni Mathar.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

« Premier Sommet académique Arabe sur l’Eau : Entre culture, héritage et solutions pour l’avenir »

  Express tv/ La Faculté des Sciences-Université Mohammed