La communication politique au Maroc rural

La communication politique au Maroc rural

- in Politique, Société
419
0

 

Express tv/

 

«La communication politique au Maroc rural en période électorale» est l’intitulé de la thèse soutenue, le samedi 4 novembre 2023, à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES), Ain Chock, Casablanca, par l’étudiant, Brahim Boutoumilate, devant le jury composé de Mr Rachid Arriachi, PES, président de jury, Mr Rachid Daouani, PES, directeur de la thèse, Mme Fatim Zahra Salih, PES, et Mr El Faten Abdelfetah, PH.

Lors de la présentation de sa recherche, M. Brahim Boutoumilate a démontré «l’importance de la communication politique, qui implique différents niveaux du pouvoir, de la politique, de la chose électorale, et qui reste peu étudiée au Maroc, surtout dans sa dimension locale et rurale».

Pour ce faire, il a adopté «une méthode qualitative et quantitative basée sur une étude de cas comparée, en investissant le terrain dans trois communes rurales du Maroc : la commune Ouled Aabbou à la province de Berrechid, la commune Dchira à la province de Laâyoune et la commune Boutfarda à la province de Beni Mellal, pour une comparaison des trois zones rurales lors des élections communales de 2011 et 2021».

L’objectif de cette thèse, a-t-il souligné, « est de contribuer à la connaissance scientifique sur la communication politique publique rurale au Maroc, en apportant des éléments empiriques et théoriques sur un sujet peu exploré». Et de «fournir des pistes pour améliorer la qualité et l’efficacité de la communication politique publique rurale au Maroc, en tenant compte des besoins et des aspirations des citoyens ruraux».

Après la présentation de la recherche et les débats, le jury a vivement félicité l’étudiant pour l’excellent travail présenté, en lui accordant le titre de Docteur avec recommandation de publication de la thèse. Félicitations Docteur.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Campagne nationale de sensibilisation aux mille premiers jours de l’enfant

  Express tv/   Le Ministère de la