Dans le cadre de ses activité culturelles et artistiques, l’Association Atelier Athar Art organise la première édition du Forum de la Sculpture et de la Céramique en coordination avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca jusqu’ au 4 janvier 2025. A titre de reconnaissance, cette édition met à l’honneur le sculpteur et céramiste Hassan Slaoui, ainsi que Moussa Zakani, deux figures incontournables du paysage artistique marocain.
Initié avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et en partenariat avec la Commune Urbaine de Casablanca et l’Académie des Arts Traditionnels de la Fondation de la Mosquée Hassan I, ce Forum rend hommage à des figures majeures des arts plastiques marocains, tout en offrant un espace de réflexion et de création autour de la sculpture et de la céramique, disciplines fondatrices de l’art.
Lors du colloque qui accompagne le Forum, plusieurs intervenants ont approfondi la réflexion sur la place de la sculpture et de la céramique dans l’héritage marocain et arabe, tout en réaffirmant leur rôle dans l’art contemporain global. Dr. Abdallah Cheikh, professeur d’histoire de l’art et d’esthétique, a décrit le Forum comme un « isthme entre le passé et le présent, tourné vers l’avenir ». Il a souligné l’importance de Moussa Zakani, dont les œuvres s’inspirent des traditions et de l’enfance pour créer un patrimoine vivant et réinventé, et qui parvient à célébrer la simplicité humaine à travers une esthétique universelle.
Le plasticien et critique d’art Brahim El Haissan, dans son intervention « Aussi la main est un esprit », a fait l’éloge de la créativité de grands artistes comme Hassan Slaoui et Moussa Zakani, soulignant que le Forum vise à réhabiliter la sculpture et la céramique contemporaines, en favorisant l’échange d’expériences entre artistes marocains et internationaux. Mustapha Ghazlani, président de l’Association Atelier Athar Art, a, quant à lui, qualifié cet hommage de « militantisme esthétique », rappelant que « la célébration de l’Homme à travers l’art est un acte universel ». Hassan Slaoui, surnommé « la main qui voit », est honoré pour son travail novateur combinant bois, os et métal, matériaux chargés de mémoire et d’émotion.
Le Forum met également en lumière l’évolution de la céramique au Maroc, un art qui allie habileté artisanale et expression contemporaine. Dr. Hassan Laghdache a souligné que la céramique, de l’argile modelée au néolithique à sa réinvention moderne, devient un vecteur esthétique et symbolique. Il a également évoqué des artistes tels que Moussa Zakani et Hassan Slaoui, qui contribuent à sortir l’art marocain de l’ombre de l’artisanat. Le professeur Ahmed Harrouz a rappelé que l’art, depuis ses origines, témoigne de l’évolution de la conscience humaine, transcendant les différences culturelles tout en conservant sa dimension universelle.
Le Forum a réuni des artistes et chercheurs de divers horizons, notamment les Tunisiens Fetah Benameur et Kamal Kechaou et les Marocains Said Guihia, Benyounes Amirouch, Driss Kattir, Chafik Ezzouguari, Brahim El Haissan, Ahmed Harrouz, Hassan Laghdache, Abdelkarim El Azhar, Mustapha Ghazlani , Mostafa Ennahal, Abdelali Maazouz et Mostafa Bizadi . En plus des expositions et des ateliers destinés aux jeunes artistes, cet événement a marqué un jalon dans l’histoire des arts plastiques marocains. Il a su concilier hommage aux figures emblématiques, espace d’expression pour les nouvelles générations et établissement d’un pont entre passé, présent et futur. Ainsi, le Forum Sculpture et Céramique de Casablanca devient un rendez-vous incontournable pour ceux qui croient en l’art comme un acte humaniste et universel.
Session: Feu Hassan Slaoui.
Hommage : Zekkani Moussa
Invités d’honneur : BENAMEUR Fetah, CHTIOUI Sahbi., KECHAOU Kamal KOKO BI James, OUAZZANI Abdelkrim, RAHOULE Aderrahmane., KABBAJ Ikram.
Mémoires : RUGGIERO Giangiacomi. SADDIKI Saddik, DRISSI Mohamed.
Artistes participants: BAKHOUZ Rachid, BAKHCHI Mustapha, AZDEM Abdslem, ATLAS Khalid, ASSALMI Mohamed, CHAARA Abdesslem, TARO Anne, BOUTAFI Abdelkader, BAYI Khalid, BAKI Abdelaziz, BOUHMALA Saad, EL FARKCHI Mohamed, EL AZHAR Abdelkarim, ELAADI Mhammed, DAYF Mostapha., CHKAIRI Chouaib, MAIMOUN Ali, LAKBIAR Abdelmalek. KHIBBA Noureddine. GHOUZOULA Mohamed. GHAZLANI Mustapha, QOLQAZI Mohamed, ULTRICH Zouanda, BOUMAZZOURH Mustapha, TABAL Mohamed, SIRIKY Ky, SENET Gilbert, OUAHID Abdelaziz, NATIJ Lahcen. NAJAT Moufid, NAFFI Mostafa , SADDIKI Mohammed El Bachir.