Qiyuh : 88 % des retards de vols aériens sont liés aux aéroports d’origine et un plan national pour l’extension des aéroports en préparation pour la Coupe du Monde 2030
Le ministre des Transports et de la logistique, Abdelhamid Qiyuh, a révélé qu’environ 88 % des retards observés dans les vols aériens durant le mois de mars 2025 dans les aéroports de Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir, Rabat, Fès, Oujda et Nador, sont dus à des problèmes liés à ces aéroports d’origine. Il a précisé que ces retards sont souvent causés par des circonstances échappant au contrôle des compagnies aériennes, comme des pannes techniques ou des événements inattendus.
Lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers, Qiyuh, en réponse à une question du groupe démocrate constitutionnel social, a souligné que l’une des principales causes ayant affecté la circulation aérienne était la coupure d’électricité survenue en Espagne et au Portugal, ayant entraîné l’annulation de plus de 40 vols programmés vers et depuis ces pays. Il a ajouté que la priorité était désormais de reprogrammer et de reprendre ces vols à partir de solutions fluides.
Le ministre a affirmé que le ministère des Transports et de la logistique est en train de mettre en œuvre des projets visant à réduire les retards et à améliorer l’expérience de voyage, notamment la construction d’une nouvelle piste et le renforcement des procédures facilitant la fluidité du passage des passagers dans les aéroports, en particulier via l’allégement des contrôles de sécurité et administratifs, notamment pour le passage des contrôles de passeports.
Qiyuh a mentionné que le programme « Vision Aéroports 2030 » sera un tournant majeur dans le secteur du transport aérien, avec l’objectif d’augmenter la capacité des aéroports nationaux de 40 à 80 millions de passagers par an, par le biais de l’extension et de la modernisation de sept aéroports principaux, en préparation pour accueillir les matches de la Coupe du Monde 2030.
Le ministre a aussi insisté sur le fait que les retards dans le secteur aérien sont une réalité courante à l’échelle mondiale, mais que lorsque certaines situations échappent au contrôle, le ministère intervient avec des solutions exceptionnelles pour résoudre la problématique et garantir la continuité des services.