Le laboratoire officiel des analyses et recherches chimiques de Casablanca et l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire ont signé, mercredi à Meknès, un accord de partenariat visant à renforcer la sécurité sanitaire des aliments.
Cet accord, d’une durée de trois ans, a été paraphé par le directeur général du laboratoire, Nabil Chouki, et le directeur général de l’Agence gabonaise, Jean Delor Biog Bi Ntougou, en marge des événements de la 17ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc. Il vise à promouvoir la sécurité sanitaire des aliments, enjeu prioritaire en santé publique, à travers la coopération technique et scientifique entre les deux institutions.
Il témoigne également de la volonté commune de mobiliser les efforts du laboratoire marocain et de l’Agence gabonaise pour protéger les populations contre les risques sanitaires, en s’appuyant sur des compétences reconnues et des moyens technologiques avancés.
Dans ce cadre, le laboratoire s’engage à réaliser des analyses physico-chimiques des produits alimentaires et des intrants agricoles au profit de l’Agence gabonaise, conformément aux normes internationales.
Chouki a souligné lors de cette occasion que ce partenariat permettra au laboratoire d’effectuer une série d’analyses sur les denrées alimentaires importées par l’Agence gabonaise.
Rappelant que ces analyses sont essentielles pour garantir la conformité des produits destinés à la consommation aux normes sanitaires, il a insisté sur la précision requise lors de cette vérification.
Il a également indiqué que « des analyses nécessaires seront effectuées pour s’assurer de la conformité aux normes sanitaires établies et aux standards internationaux », réaffirmant l’objectif commun qui est d’assurer la sécurité sanitaire des produits alimentaires commercialisés.
Le responsable gabonais a affirmé que cet accord reflète la solidité des relations entre les deux pays, ajoutant qu’il constitue une occasion concrète d’établir un partenariat technique et scientifique propice au renforcement de la coopération bilatérale.
Il a poursuivi en disant : « Pour nous, c’est un pas en avant considérable, et cela permettra au laboratoire officiel des analyses et recherches chimiques de combler le manque que nous connaissons dans le domaine de la sécurité alimentaire. »
La cérémonie de signature de l’accord de partenariat a vu la présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, ainsi que de l’ambassadeur du Gabon au Maroc, Branly Martial Obulo.
Le Salon international de l’agriculture au Maroc 2025, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec la participation de 1500 exposants représentant 70 pays, constitue un rendez-vous majeur pour les politiques agricoles et un moment important pour renforcer les échanges, établir des partenariats internationaux et mettre en lumière des réponses concrètes aux défis qui frappent le secteur agricole.