Akhenouch : L’émergence d’une transformation énergétique progressive et durable au Maroc sous la haute direction royale.

Akhenouch : L’émergence d’une transformation énergétique progressive et durable au Maroc sous la haute direction royale.

- in Politique

Suivi

Lors d’un discours prononcé ce mercredi à Ouarzazate, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, au trône de ses glorieux ancêtres, le Maroc a entamé une transformation énergétique profonde, progressive et durable.

Akhannouch a précisé, dans son allocution d’ouverture de la 16e édition du Forum de l’énergie, qui se tient sous le thème “Les énergies : pilier stratégique pour la sécurité de l’eau et le développement durable”, que le Royaume a investi dans l’énergie solaire, éolienne et hydraulique, et récemment dans l’hydrogène vert, en plus de la mise en place d’institutions robustes et du renforcement des capacités de gouvernance.

À cet égard, il a salué le travail considérable et le rôle clé joué par des institutions telles que l’Agence marocaine de l’énergie durable, le Bureau national de l’électricité et de l’eau potable, ainsi que de nombreuses autres entités, dans l’élan exceptionnel que connaît ce secteur au Maroc.

Le chef du gouvernement a également souligné que le Royaume a réussi à mobiliser des partenaires internationaux de premier plan, en particulier de France, pays à l’honneur lors de cette édition, en prenant une décision stratégique d’ouvrir ce secteur aux investissements privés à fort potentiel.

D’autre part, Akhannouch a évoqué la visite réalisée au complexe « Noor » à Ouarzazate, qui a permis de constater que ses quatre stations sont opérationnelles. Il a profité de cette occasion pour saluer tous les acteurs et travailleurs pour leur mobilisation reconnue et leur engagement continu. Il a exprimé son ambition d’« aller au-delà, en intégrant davantage d’énergies renouvelables dans nos systèmes de production, dans le transport, le logement, l’agriculture, et de généraliser les solutions à faible empreinte carbone dans nos villes, nos industries et nos zones rurales », en insistant sur le fait qu’il est nécessaire, en parallèle, d’exploiter pleinement les technologies innovantes, telles que l’hydrogène vert.

Dans ce contexte, Akhannouch ajoute que “l’offre du Maroc” pour développer le secteur de l’hydrogène vert, qui est actuellement mise en œuvre conformément aux hautes directives royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, fait partie de l’expérience du Royaume s’étalant sur 15 ans dans le développement des énergies renouvelables, et plus de 30 ans d’ouverture à l’investissement privé dans le secteur de l’énergie.

D’autre part, le chef du gouvernement a affirmé que le lien étroit entre énergie et eau est désormais un véritable défi auquel de nombreux pays du monde sont confrontés, mettant en avant l’urgence d’établir une forme d’harmonie entre les politiques hydriques et énergétiques, en adoptant une approche intégrée, territoriale et multisectorielle, alliant ingénierie technique, intelligence économique, recherche scientifique, et participation citoyenne.

Il a rappelé que “la pression hydrique que le Maroc a connue au cours des sept dernières années impose une réévaluation complète de notre politique de l’eau”, insistant sur la nécessité d’intégrer l’innovation à toutes les étapes de la chaîne de valeur du secteur de l’eau, conformément aux hautes directives royales, depuis la recherche et la mobilisation des ressources jusqu’à leur distribution et leur réutilisation.

Face à l’aggravation des effets des changements climatiques et leur impact sur les ressources en eau d’une part, et l’augmentation de la demande en eau d’autre part, le Royaume s’est engagé, en accord avec les hautes directives royales, à mettre en œuvre un large programme de désalinisation de l’eau de mer.

Il a ajouté que l’alimentation des stations de désalinisation en énergies renouvelables nous permet d’atteindre deux objectifs principaux, à savoir réduire l’empreinte carbone des unités de désalinisation et diminuer le coût du mètre cube d’eau désalinisée, comme c’est le cas pour le projet de désalinisation à Dakhla, actuellement réalisé par la société Nareva Engy.

Akhannouch a affirmé que “notre transition énergétique nationale repose sur une vision pro-active qui fait des énergies renouvelables un pilier fondamental de notre parcours de développement, de notre souveraineté énergétique, et de notre transition vers une économie à faible carbone”.

Il a considéré que ces efforts ne peuvent porter leurs fruits qu’en présence d’un cadre de gouvernance renouvelé, et d’une large ouverture à l’investissement privé, qu’il soit national ou international, ainsi qu’un cadre juridique clair, stable et prévisible.

Dans ce cadre, Akhannouch ajoute que les réformes complètes entreprises par le gouvernement dans le secteur de l’énergie s’inscrivent en parfaite harmonie avec les hautes directives royales, soulignant qu’elles visent à renforcer la compétitivité du secteur, à valoriser les ressources locales, et à faire du Maroc une plateforme régionale de production et d’échange énergétique.

Il a conclu en affirmant que le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, continuera son chemin avec détermination vers un développement à faible émission de carbone, équitable et durable, en renforçant ses partenariats et en consolidant sa position en tant que puissance de propositions et de solutions tant au niveau régional qu’international. Cet événement est organisé sous les hautes instances de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, par la Fédération de l’énergie, sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, en partenariat avec l’Agence marocaine de l’énergie durable et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’armée remportent la victoire contre le Chabab Salmi et renforcent leurs chances d’obtenir une place en Ligue des champions après le match nul du Wydad.

Le Raja de Casablanca a remporté une victoire