Akhnouch lance la tournée d’avril du dialogue social et s’engage à poursuivre les réformes

Akhnouch lance la tournée d’avril du dialogue social et s’engage à poursuivre les réformes

- in Société
Capture decran 2025 04 22 230242

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a lancé aujourd’hui, mardi, à Rabat, la tournée d’avril du dialogue social, en présence de ministres, de responsables gouvernementaux, ainsi que de représentants des syndicats et de l’Union générale des entreprises du Maroc.

Les rencontres ont débuté par une réunion avec l’Union marocaine du travail, suivie d’une rencontre avec l’Union générale des travailleurs du Maroc, puis d’une session avec la Confédération démocratique du travail, avant que le chef du gouvernement n’achève sa tournée par un entretien avec l’Union générale des entreprises du Maroc.

Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, ces réunions se sont caractérisées par un esprit positif et des discussions responsables. Elles ont permis de confirmer l’engagement du gouvernement à respecter ses obligations antérieures, notamment celles contenues dans l’accord d’avril 2024, qui inclut :

– Une augmentation générale des salaires des fonctionnaires du secteur public de 1000 dirhams en deux versements.
– Le versement de la seconde tranche en juillet prochain au profit d’un million de fonctionnaires.
– La réduction de l’impôt sur le revenu allant jusqu’à 400 dirhams pour les classes moyennes.
– Une augmentation de 10 % du salaire minimum dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des professions libérales.

Les discussions ont également porté sur des questions liées aux accords sectoriels et aux engagements d’ordre social, en insistant sur l’ouverture de dossiers catégoriels et la mise à l’ordre du jour des préoccupations des collectivités territoriales.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance du dialogue social comme un choix stratégique, évoquant les accords “sans précédent” signés durant la première moitié du mandat gouvernemental, dans un cadre de partenariat avec les acteurs sociaux et économiques.

Il a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à réformer les systèmes de retraite, par l’activation de la commission nationale chargée de ce chantier, tout en respectant les principes de l’accord d’avril 2022.

Akhannouch a conclu ces rencontres en réaffirmant que le gouvernement se base sur les orientations du roi Mohammed VI pour renforcer l’État social et améliorer la situation des travailleurs, louant les relations de confiance et de coopération avec les syndicats et le patronat.

Loading

You may also like

L’Algérie exporte du gaz vers Israël : un navire du port de Béjaïa révèle l’hypocrisie du régime algérien et expose le mensonge de ses slogans.

Le navire de cargo “CAPTAIN CHRISTOS” a accosté