Après « Meta » et « X », « TikTok » rejoint la lutte contre la désinformation.

Après « Meta » et « X », « TikTok » rejoint la lutte contre la désinformation.

- in Tech
تيك توك

Après « Meta » et « X », « TikTok » se joint à la lutte contre la désinformation

Le réseau social « TikTok » teste une fonctionnalité permettant à ses utilisateurs d’ajouter des « notes de bas de page » (footnotes) pour clarifier le contexte des vidéos qui pourraient contenir des informations inexactes ou trompeuses.

L’application, appartenant au groupe chinois « ByteDance », a annoncé mercredi le lancement de cet outil similaire aux « notes communautaires » mises en place par la plateforme « X », et également adoptées par le groupe « Meta » (comprenant « Facebook » et « Instagram »).

TikTok évaluera d’abord cette fonctionnalité aux États-Unis, où le nombre de ses utilisateurs s’élève à environ 170 millions, alors qu’elle pourrait également faire face à un possible bannissement en vertu d’une loi sur la sécurité nationale.

Contrairement aux réseaux « X » et partiellement « Meta », TikTok continuera à mettre en œuvre son programme de vérification des faits pour lutter contre la désinformation, comme l’a confirmé le directeur des opérations Adam Bressler dans un communiqué.

Il a précisé que les notes de bas de page s’appuieront sur « la connaissance collective de la communauté TikTok en permettant aux utilisateurs d’ajouter des informations pertinentes liées au contenu » sur la plateforme.

L’outil « s’ajoutera à un ensemble de mesures » que TikTok a mises en place pour aider les utilisateurs « à comprendre la fiabilité du contenu et à accéder à des sources fiables, telles que des étiquettes d’information, une fonction de recherche, et un programme de vérification des faits » sur la plateforme.

TikTok a incité ses utilisateurs adultes aux États-Unis, qui n’ont pas enfreint les règles d’utilisation pendant six mois, à demander à participer aux « notes de bas de page ».

Ils auront également la possibilité d’évaluer les notes écrites par d’autres. Celles considérées comme « utiles » apparaîtront sur TikTok, et tous les utilisateurs pourront ensuite voter pour elles, selon Bressler.

Il espère, par exemple, que ces notes fourniront des informations sur des sujets scientifiques, ou clarifieront des statistiques qui pourraient induire en erreur, ou encore donneront des mises à jour concernant des événements d’actualité.

Elles seront également utilisées pour le contenu qui ne peut pas être vérifié par des organisations externes et des partenaires de TikTok (comme l’Agence France-Presse).

Le groupe « Meta » avait suspendu plus tôt cette année son programme de vérification des nouvelles aux États-Unis, que son président, Mark Zuckerberg, avait classé parmi les formes de « censure ».

Il a été remplacé par des évaluations communautaires similaires à celles mises en place par Elon Musk sur « X », que des chercheurs et des ONG jugent peu efficaces pour lutter contre la désinformation.

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant