Les autorités sécuritaires mauritaniennes ont enregistré une augmentation sans précédent des crimes électroniques au cours du premier trimestre de l’année 2025. Selon des rapports de la gendarmerie mauritanienne, « l’unité spéciale de lutte contre la criminalité électronique » a reçu 1276 plaintes à ce jour, ce qui reflète une hausse significative de 93 % par rapport à la même période de l’année précédente et plus du double du nombre de plaintes enregistrées en 2023.
Les autorités ont déclaré que les crimes financiers représentent la majeure partie de cette augmentation, comptant pour 73,7 % du total des plaintes, soit 941 plaintes. La capitale, Nouakchott, a été la plus touchée par ces activités criminelles. Les plaintes incluent également des cas de fraude, de transferts d’argent erronés, de vol d’identité numérique, d’intrusions dans la vie privée, de chantage, de violation de données, ainsi que de détournement de fonds.
Face à cette crise croissante, les autorités mauritaniennes ont réussi à arrêter 141 personnes, tandis que 104 autres ont été placées sous surveillance judiciaire. De plus, la gendarmerie a récupéré d’importantes sommes d’argent et gelé 1043 comptes bancaires en lien avec les crimes électroniques.
Les rapports indiquent que la gendarmerie mauritanienne a mobilisé toutes ses ressources humaines et logistiques pour faire face à cette tendance inquiétante, en soutenant la direction des technologies modernes et l’unité spécialisée dans la lutte contre la criminalité électronique, afin d’apporter une aide aux victimes et de continuer à combattre ce type de crimes.