Baitas encadre les conseillers en affaires parlementaires.

Baitas encadre les conseillers en affaires parlementaires.

- in Politique
1

Dans le cadre de l’effort continu visant à renforcer les canaux de coordination entre l’exécutif et le législatif, Mustapha Baitas, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a présidé, ce lundi, une réunion de communication avec les conseillers en affaires parlementaires des différents ministères.

Cette rencontre s’inscrit dans les efforts déployés pour activer les prérogatives du ministère et renforcer le rôle des conseillers en affaires parlementaires en tant qu’éléments clés dans le succès des relations entre le gouvernement et le Parlement, compte tenu des multiples missions qui leur sont confiées et qui nécessitent une connaissance approfondie des mécanismes de fonctionnement parlementaire.

Baitas a précisé que cette réunion a constitué une occasion de concertation et d’échange de points de vue sur la gestion des tâches de coordination et de coopération institutionnelle, en saluant les résultats positifs qui ont caractérisé la relation entre le gouvernement et le Parlement durant la session d’octobre de l’actuelle année législative. Il a mis en avant, à cet égard, la dynamique que le gouvernement continue d’affirmer au sein de l’institution législative, tant au niveau du travail législatif que du contrôle ou de l’évaluation des politiques publiques, se référant à plusieurs indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Dans ce même contexte, le ministère a présenté aux participants une exposition sur le programme électronique intégré destiné au traitement des questions parlementaires, permettant aux secteurs gouvernementaux de gérer et de suivre les travaux du gouvernement au sein du Parlement. Ce programme est l’un des composants du système d’information global pour la gestion du travail législatif et le suivi des performances gouvernementales.

Une nouvelle version, actualisée et révisée, du guide de référence destiné aux conseillers en affaires parlementaires a également été présentée, après avoir été adaptée au règlement intérieur de la Chambre des représentants dans sa version modifiée. Ce guide vise à faciliter les missions des conseillers en leur présentant les mécanismes de travail parlementaire et leur permettant de s’imprégner des fonctions liées à leurs missions au sein du Parlement, tout en simplifiant les informations juridiques de base relatives à la législation, au contrôle et à l’évaluation des politiques publiques.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Kénitra : La police réagit rapidement et restaure la confiance des commerçants et des clients du marché de Khabbazate

Dans une réponse immédiate à une situation d’instabilité