L’ancien président américain Joe Biden a lancé une attaque virulente contre son successeur Donald Trump, mardi, lors de son premier discours depuis son départ de la Maison Blanche le 20 janvier.
Biden a pris la parole lors d’une conférence tenue à Chicago (nord) sur le « sécurité sociale », c’est-à-dire le système de retraite américain. Il a déclaré : « Regardez ce qui s’est passé : cela fait moins de cent jours et cette nouvelle administration a causé beaucoup de dommages et de désordre. »
Biden (82 ans) a accusé l’administration Trump de s’en prendre à l’institution de la sécurité sociale, l’agence fédérale responsable de la distribution des pensions et des allocations de handicap, dont bénéficient 68 millions de personnes.
Il a expliqué : « Ils attaquent la sécurité sociale avec une hache en licenciant 7 000 employés, dont des personnes expérimentées. Ils envisagent d’inciter des milliers d’autres à partir. »
Il a ajouté : « Pourquoi veulent-ils la piller ? Pour accorder d’énormes réductions fiscales aux milliardaires. »
Son discours a été interrompu par des moments d’inattention, au point qu’il n’a pas terminé certaines blagues qu’il avait l’intention de dire.
Trump, qui n’hésite pas à se moquer de son prédécesseur, n’a pas tardé à diffuser des extraits de cette intervention sur sa plateforme « Truth Social », sans y ajouter de commentaire.
L’ancien président a estimé que « la sécurité sociale mérite d’être protégée au bénéfice de toute la nation », en soulignant que « ce n’est pas seulement une question de pensions, mais de respect du lien de confiance essentiel entre l’État et le peuple. »
En février, l’administration Trump avait temporairement nommé un « expert en lutte contre la fraude » à la tête de l’agence de sécurité sociale.
Le milliardaire Elon Musk, qui a été chargé par Trump de réduire les dépenses publiques, affirme que de nombreuses fraudes sapent le fonctionnement de la sécurité sociale, notamment avec des millions de bénéficiaires ayant plus de 100 ans, sans fournir de données détaillées et publiques.