La société britannique British Petroleum a annoncé, jeudi, avoir chargé la première cargaison de gaz naturel liquéfié du projet Grand Tortue Ahmeyim, qu’elle partage avec la Mauritanie, marquant ainsi le lancement officiel de la production de gaz pour les deux pays.
Dans un communiqué, l’entreprise a précisé que « cette première cargaison va confirmer la position de la Mauritanie et du Sénégal en tant que pays exportateurs de gaz naturel liquéfié », ajoutant qu’elle « a chargé en toute sécurité la première cargaison de gaz naturel liquéfié de la première phase du projet Grand Tortue Ahmeyim ».
British Petroleum a également souligné que cette cargaison en provenance des deux pays représente un nouvel approvisionnement important pour les marchés énergétiques mondiaux.
Selon les prévisions de British Petroleum, la première phase du projet Grand Tortue Ahmeyim devrait produire environ 2,4 millions de tonnes de gaz liquéfié par an pour répondre aux besoins énergétiques mondiaux, tout en allouant des quantités de gaz à mettre à disposition des marchés locaux en Mauritanie et au Sénégal.
Les sociétés British Petroleum, l’américaine Cosmos Energy, la Société Africaine de Pétrole du Sénégal, et la Société Mauritanienne des Hydrocarbures exploitent le champ de gaz destiné au projet Grand Tortue Ahmeyim, qui a démarré ses activités en décembre dernier.
Le projet Grand Tortue Ahmeyim devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, tandis que les réserves totales du champ sont estimées à environ 25 trillions de pieds cubes de gaz naturel.