Colère à Kénitra après la mort d’une enseignante : le personnel éducatif manifeste et dénonce la violence scolaire.

Colère à Kénitra après la mort d’une enseignante : le personnel éducatif manifeste et dénonce la violence scolaire.

- in Société
IMG 20250416 WA0159

La ville de Kénitra a connu ce matin une vaste manifestation devant le siège de la direction provinciale du ministère de l’Éducation, à l’initiative des syndicats et des coordinations de terrain, en réponse à la grève nationale convoquée par les travailleurs de l’éducation.

Cette protestation s’inscrit dans un contexte de montée des agressions sur le personnel éducatif et dans une atmosphère de tristesse et de colère suite au décès d’une professeure de français dans un établissement de formation professionnelle à Erfoud, des suites d’une agression violente par l’un de ses élèves.

Les manifestants ont brandi des pancartes dénonçant la dégradation des conditions au sein des institutions éducatives et ont condamné ce qu’ils décrivent comme un effondrement du système de valeurs et éducatif. Ils ont souligné que la violence à l’école est devenue un phénomène préoccupant qui menace les fonctions et les rôles de l’école dans la société.

Les manifestants ont appelé à la mise en place de programmes éducatifs et de formation d’urgence visant à rétablir les valeurs de respect et de solidarité au sein de l’espace scolaire, affirmant que la sauvegarde de la dignité des enseignants est un préalable essentiel à la réforme de l’école publique.

Ces manifestations interviennent alors que des demandes croissantes émergent des différentes catégories de travailleurs de l’éducation pour des réformes complètes qui les protègent des agressions et revalorisent leur métier, alors que la question du rôle de l’État dans la garantie de la sécurité éducative au sein des écoles est de plus en plus débattue.

Loading

You may also like

Affaire de « conspiration contre la sécurité de l’État » en Tunisie : une justice absente et un juge controversé

La Tunisie poursuit les audiences d’un procès impliquant