Condoléances et soutien de Sa Majesté le Roi suite au décès de Sa Sainteté le Pape François Ier.

Condoléances et soutien de Sa Majesté le Roi suite au décès de Sa Sainteté le Pape François Ier.

- in Politique
الملك

Message de condoléances et de sympathie de Sa Majesté le Roi à l’occasion du décès de Sa Sainteté le Pape François Ier

Son Altesse, le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a adressé un message de condoléances et de sympathie à Son Éminence le Cardinal Giovanni Battista Re, Doyen du Collège des Cardinaux, à la suite du décès de Sa Sainteté le Pape François Ier.

Voici le texte de ce message :

« Mon Éminence le Cardinal,

C’est avec une profonde tristesse et un grand chagrin que nous avons appris le décès de Sa Sainteté le Pape François Ier. Qu’Allah l’accueille dans Sa vaste miséricorde et Son pardon dans Son royaume éternel.

En cette douloureuse occasion, nous vous prions, ainsi qu’à travers vous, le monde chrétien, et en particulier l’Église catholique, d’accepter nos plus sincères condoléances et notre sympathie pour la perte d’une personnalité religieuse exceptionnelle qui a consacré sa vie au service des principes nobles de l’humanité toute entière, des valeurs humaines supérieures du foi, de la liberté, de la paix, de l’amour et de la solidarité entre les différents peuples. Il s’est également attaché à appeler à la nécessité de protéger et de préserver l’environnement qui accueille l’humanité dans son ensemble et à veiller sur ses préoccupations.

En cette période difficile, nous évoquons ce qui a caractérisé la vie du défunt, riche en altruisme et en dévouement. Il a prôné la lutte contre la marginalisation et la pauvreté et a défendu la dignité humaine, tout en dénonçant, en particulier, les conditions entourant le fléau de l’immigration clandestine. Il a également incité sans relâche à ancrer les valeurs de paix, de dialogue, de tolérance et de coexistence entre les religions monothéistes.

Nous nous rappelons, avec la plus grande vénération, la visite historique qu’a effectuée le regretté pape au Maroc en mars 2019, qui a renforcé et sanctifié le caractère particulier des relations solides qui lient le Royaume du Maroc et le Saint-Siège, servant ainsi de base solide à la poursuite de la construction et du renforcement de ponts de dialogue, de compréhension et de respect mutuel entre les mondes chrétien et musulman. Cette visite bénie a été couronnée par la signature, par Sa Majesté et le défunt Sa Sainteté le Pape, de la « Déclaration de Jérusalem », qui appelle à garantir le droit des adeptes des trois religions monothéistes à accéder à la ville sainte pour célébrer leurs rites.

En partageant votre peine dans ce deuil immense, nous implorons Allah le Très-Haut de vous inspirer patience et réconfort, et de couvrir le défunt de Sa satisfaction. « Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. »

Avec mes plus sincères expressions de sympathie et mes plus hauts sentiments de considération. »

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Tunisie : Arrestation de l’ancien juge Ahmed Sawab et enquête au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

Les autorités de sécurité ont arrêté ce matin