Des dizaines d’institutions et d’établissements supérieurs participent au forum régional d’orientation à Fès.
Cet événement, organisé par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Fès-Meknès, en partenariat avec les directions régionales de l’éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports de Moulay Yakoub et de Fès, s’adresse aux élèves de la deuxième année du baccalauréat, toutes filières confondues.
Le conseiller en orientation éducative à l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région Fès-Meknès, Youssef Alaoui Merani, a affirmé à l’Agence marocaines de presse l’importance de ce forum pour guider les élèves se préparant à passer les examens du baccalauréat, ainsi que leurs parents, ajoutant qu’il leur permet d’échanger directement avec les représentants des établissements d’enseignement supérieur publics et privés présents.
L’objectif principal est de créer un espace interactif entre les élèves sur le point de passer le baccalauréat et les institutions concernées, de les informer sur les formations et les offres universitaires disponibles et de leur donner l’opportunité d’explorer les perspectives futures afin de choisir une formation qui corresponde à leurs attentes personnelles.
Il a ajouté que cette édition se distingue par l’organisation d’un atelier d’exploration des orientations professionnelles des élèves à travers des outils numériques. Cette manifestation se caractérise également par la présence de grandes institutions universitaires telles que l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, l’Université Moulay Ismail de Meknès, l’École nationale de commerce et de gestion de Fès, et les classes préparatoires Moulay Idriss de Fès.
Dans ce même contexte, Alaoui Merani a indiqué qu’en plus de l’aspect lié à la formation, les cadres de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation s’efforcent de conseiller les élèves et de leur fournir des conseils pour les aider à prendre des décisions qui répondent à leurs attentes personnelles et aux exigences du marché du travail.
L’Académie régionale de Fès-Meknès vise, à travers ce forum de deux jours qui comprend également des tables rondes, à permettre aux élèves, grâce à un accompagnement personnalisé, de choisir judicieusement leurs parcours scolaires pour mieux s’intégrer sur le marché du travail.