• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
International
mardi 8 avril 2025 - 20:35

Éruption d’un volcan aux Philippines lançant des cendres jusqu’à 4 kilomètres d’altitude

philippines volcan
A A

Le réveil d’un volcan aux Philippines a propulsé un nuage de cendres à une altitude de quatre kilomètres ce mardi matin, entraînant des appels à la fermeture des écoles locales.

Le volcan Canlaon fait partie des 24 volcans actifs de ce pays du Sud-Est asiatique et avait déjà montré des signes d’activité en décembre dernier, ce qui avait conduit à l’évacuation de plusieurs villages situés aux alentours.

La zone environnante du volcan sur l’île de Negros était toujours soumise à des ordres d’évacuation lorsque ce dernier a commencé à cracher des cendres ce mardi.

L’Institut philippin de volcanologie et sismologie a déclaré dans un communiqué que l’éruption du volcan Canlaon avait généré « un gigantesque nuage de fumée d’environ quatre kilomètres de haut ».

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont montré un épais nuage de fumée s’élevant lentement vers le ciel.

John de Asis, responsable des services de secours d’une municipalité de la province de Negros Occidental, a signalé : « Nous étions préparés à l’éruption. Les familles vivant dans un rayon de 4 à 6 kilomètres ont été évacuées durant l’éruption précédente en décembre dernier ».

Il a ajouté : « Nous surveillons désormais simplement les villages qui pourraient être affectés par la chute des cendres volcaniques », précisant qu’il a été recommandé d’« annuler les cours et le travail dans la municipalité ».

Chanel Nicor, 22 ans, a relaté qu’elle attendait le bus pour se rendre à l’école lorsque l’éruption a commencé. Elle a déclaré : « Le bruit ressemblait à celui d’une grosse pierre tombant d’un endroit élevé. Puis j’ai levé les yeux et j’ai vu le nuage de cendres s’élever de plus en plus ».

Elle a poursuivi : « Quand j’ai vu les cendres, j’ai bien sûr ressenti de l’angoisse, mais pas autant que lors de l’éruption précédente, car cette fois, nous savons ce que nous devons faire ».

Le niveau d’alerte reste maintenu au troisième sur une échelle de cinq, sans changement depuis l’éruption de décembre.

En septembre dernier, plusieurs centaines d’habitants avaient été évacués après que le volcan ait libéré des milliers de tonnes de gaz nocifs en une seule journée.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

La démocratie ou l’ambition de gouverner par le peuple et pour le peuple

lundi 12 octobre 2026 - 12:40

Maroc-Allemagne : la coopération sécuritaire change de dimension

mercredi 30 septembre 2026 - 15:29

La Suède salue à nouveau la coopération sécuritaire avec le Maroc

samedi 26 septembre 2026 - 20:49

Assauts migratoires : pourquoi Madrid passe-t-elle sous silence les blessés des forces de l’ordre marocaines ?

mercredi 19 août 2026 - 21:57
Tags: environnementévacuationPhilippinesrisquessécurité

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Intégrité territoriale : le CNP appelle à une mobilisation médiatique à la hauteur des enjeux stratégiques du Royaume

cnp

Aides à la presse : où est passé l’argent, qui paiera l’effondrement ?

chomage

Taux de chômage strict : 10,5 % au 3ᵉ trimestre

onu sahara

Sahara / ONU : zéro résolution, requiem pour la Minurso

Lire aussi

onu sahara
accueil

Sahara / ONU : zéro résolution, requiem pour la Minurso

samedi 31 octobre 2026 - 16:31
Sahara : la Russie oppose son veto au projet de résolution américain
accueil

Sahara : la Russie oppose son veto au projet de résolution américain

vendredi 30 octobre 2026 - 21:34
Lekjaa : Le budget de l’État est devenu un véritable instrument de pilotage de l’action publique
Politique

Lekjaa : Le budget de l’État est devenu un véritable instrument de pilotage de l’action publique

vendredi 30 octobre 2026 - 15:06
chomage
accueil

Taux de chômage strict : 10,5 % au 3ᵉ trimestre

mardi 3 novembre 2026 - 17:27
Next Post
ميتا

« Meta » lance ses deux dernières versions de son modèle linguistique géant « Llama »

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers