La mutualité générale des employés des administrations publiques a inauguré, mercredi à Essaouira, une nouvelle unité de santé, sociale et administrative, dans le cadre de sa stratégie visant à renforcer les services de proximité pour ses adhérents.
Cette unité multiservices, dont l’inauguration a eu lieu en présence, notamment, d’Ibrahim El Otmani, président du conseil d’administration de la mutualité générale des employés des administrations publiques, ainsi que des membres du bureau de la mutualité et des représentants des autorités locales, a pour objectif de faciliter l’accès des membres de la mutualité et de leurs ayants droit dans la région, ainsi que des adhérents des mutualités partenaires, aux services essentiels offerts par la mutualité.
Cette unité moderne, bâtie sur une superficie de 160 mètres carrés, dispose d’une équipe de 11 cadres administratifs, médicaux et techniques, et propose une large gamme de services, tant au niveau de l’accueil et de l’enregistrement des dossiers médicaux, qu’à celui de l’enregistrement des demandes d’adhésion et de la mise à jour des situations administratives.
Sur le plan médical, l’unité offre aux adhérents des services de santé en dentisterie, un service de prothèses dentaires amovibles, ainsi qu’un service d’optique, en plus de réaliser des examens médicaux, dans le but d’améliorer l’accès aux services disponibles pour les bénéficiaires et d’en rehausser la qualité.
El Otmani a expliqué, dans une déclaration à la presse à cette occasion, que l’ouverture de cette unité s’inscrit dans le cadre de la dynamique de mise en œuvre de la stratégie quinquennale de la mutualité 2021-2025, qui vise à renforcer l’extension géographique des services de la mutualité à travers la création d’un réseau intégré d’unités de proximité.
Il a précisé que cette nouvelle infrastructure, entièrement réhabilitée et modernisée, permettra d’améliorer l’accès aux services administratifs et médicaux pour plus de 7 000 adhérents de la mutualité générale des employés des administrations publiques et leurs ayants droit dans la province d’Essaouira, ainsi que pour les adhérents des mutualités partenaires.
Il a également souligné que l’inauguration de cette unité s’inscrit dans le cadre du chantier de la régionalisation avancée, en phase avec les hautes orientations du roi Mohammed VI concernant la décentralisation et le renforcement de l’accès équitable aux services sociaux à l’échelle nationale.
Il est à noter que l’inauguration de cette structure intervient quelques jours après la signature d’un accord de partenariat entre la mutualité générale des employés des administrations publiques et la fondation Mohammed VI des sciences et de la santé.
Cet accord permettra auxadhérents de la mutualité générale et à leurs ayants droit de bénéficier des services de santé dans les établissements hospitaliers et laboratoires situés à travers le royaume, et également ceux en cours de construction.